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statue du roi Manishtusu

-2269 / -1155 (Akkad : Manishtusu)
Lieu de création : Babylonie = Sumer
Lieu de découverte : Suse acropole (L'inscription précise que la statue a été enlevée "du pays d'Akkatu" qui désigne peut-être la ville d'Akkad)
SB 47 ; SB 9099 ; AS 6028 ; F 465 ; PEZARD ET POTTIER 46
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 228
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SB 47
Autre numéro d'inventaire : SB 9099
Autre numéro d'inventaire : AS 6028
N° de fouille : F 465
Numéro catalogue : PEZARD ET POTTIER 46

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : statue du roi Manishtusu
Description / Décor
Manishtusu (debout, vêtement drapé, galon, frange)

Décor : inscription

Etat de l'oeuvre : incomplet ; usurpation ; mutilation ; complété
Précision sur l'objet : Statue de Manishtusu, roi d'Akkad. Le roi est vêtu d'une robe drapée, ornée d'un galon et de franges. Inscription sur le devant du vêtement
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
Inscription :
Inscription elamite ajoutée au XIIe s par Shutruk-Nahhunte
Langue :
médio-élamite

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 100 cm ; Largeur : 58 cm ; Epaisseur : 48 cm
Matière et technique
Matériau : diorite
Technique : ronde-bosse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Akkad : Manishtusu (Statue apportée de la ville d'Akkad à Suse, en butin de guerre au XIIe s av. J. - C. (Dynastie des Shutrukides. 1190-1155 av. J.-C.)) et Dynastie des Shutrukides : Shutruk-Nahhunte I (-2269 - -2255 et -1190 - -1155)
Lieu de création / fabrication / exécution
Babylonie = Sumer
Date de découverte
1924 (mains jointes)
Lieu de découverte
Suse acropole (L'inscription précise que la statue a été enlevée "du pays d'Akkatu" qui désigne peut-être la ville d'Akkad)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Morgan, Jacques Jean Marie de, Fouilleur/Archéologue (statue)
Mecquenem de, Roland, Fouilleur/Archéologue (mains jointes)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 228 - Mésopotamie, Hors vitrine

Bibliographie

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- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art, Louvre éditions, 2016, p. 57, p. 57
- Bahrani, Zainab, The infinite image: art, time and the aesthetic dimension in Antiquity, Londres, Reaktion Books, 2014, p. 76-77, p. 77
- Quenet, Philippe, « Le regard de "Naram-Sin" ou le sens du détail dans la statuaire akkadienne », Ktèma, 37, 2012, p. 107-133, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/ktema_0221-5896_2012_num_37_1_1656 , p. 126-127, n° 9
- Eppihimer, Melissa, « Assembling King and State: The Statues of Manishtushu and the Consolidation of Akkadian Kingship », American Journal of Archaeology, 114/3, 2010, P. 365-380, p. 367-376, fig. 5
- Art of the First Cities : The Third Millennium B.C. from the Mediterranean to the Indus, cat. exp. (New-York, Metropolitan Museum of Art, 8 mai-17 août 2003), New-York, Metropolitan Museum of Art, 2003, p. 193, ill. 56
- Bänder, Dana, Die Siegesstele des Naramsïn und ihre Stellung in Kunst und Kulturgeschichte, Idstein, Schulz-Kirchner, (Wissenschaftliche Schriften, Beïtrage zur Kunstgeschichte, Band 103, Reihe 12), 1995, Taf. LIII, b
- Les Antiquités Orientales : Guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 38
- The Royal city of Susa: Ancient Near Eastern treasures in the Louvre, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 1992), New York, The Metropolitan Museum of art, 1992, p. 165, n° 107
- Les Sumériens, cat. exp. (Washington, Sackler Gallery), 1992,
- Bernus-Taylor, Marthe ; Caubet, Annie, Le Louvre : les antiquités orientales et islamiques, Paris, Éditions Scala / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1991, p. 26
- Spycket, Agnès, La statuaire du proche-Orient ancien, 7/1-2-B-2, Handbuch der Orientalistik / Kunst und Archäologie, Leyde, Brill, 1981, p. 151-152, pl. 100
- Amiet, Pierre, L'art antique du Proche-Orient, Paris, Mazenod (L'art et les grandes civilisations, 7), 1977, p. 374, fig. 365
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- Orthmann, Winfried, Der Alte Orient, Berlin, Propyläen, (Propyläen Kunstgeschichte, 14), 1975, p. 172, pl. 43
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- Speiser, Werner, Vorderasiatische Kunst, Berlin, Safari, 1952, p. 48, Bildtaf. 28
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- Rutten, Marguerite, Encyclopédie photographique de l'art, 2, Tome II, Le Musée du Louvre : Mésopotamie (suite), Canaan, Chypre, Grèce, Paris, éditions Tel, 1936, p. 213
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (suite) IIIème et IIème millénaires avant notre ère, 2, Paris, Picard, 1931, p. 669, fig. 465
- Pézard, Maurice ; Pottier, Edmond, Catalogue des Antiquités de la Susiane (Mission J. de Morgan), Paris, Musées nationaux, 1926, p. 58-59, n° 46
- Unger, Eckhard, Sumerische und Akkadische Kunst, Breslau, Verlag Ferdinand Hirt, 1926, p. 35-36, Abb. 35
- Mecquenem, Roland de, « Fouilles de Suse (Campagnes 1923-1924) », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 21/3, 1924, p. 105-118, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23294771, p. 106
- Scheil, Jean Vincent, Mémoires de la Délégation en Perse (MDP X), 10, Textes élamites - sémitiques. Quatrième série, Paris, Ernest Leroux, 1908, Disponible sur : https://archive.org/details/mmoires10franuoft , p. 2, pl. 2, n° 1
Dernière mise à jour le 19.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances