La Brioche, image 1/2
La Brioche, image 2/2
La Brioche, image 1/2
La Brioche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Brioche

1763
MI 1038
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 928
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1038
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Chardin, Jean Baptiste Siméon (Paris, 1699 - Paris, 1779)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Brioche
Autre titre : Un Dessert
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : Chardin 1763

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,47 m ; Hauteur avec accessoire : 0,58 m ; Largeur : 0,56 m ; Largeur avec accessoire : 0,675 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (1954))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1763)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être Salon de 1763, n°59 ?. ("Le Bouquet"). Pendant de MI 1035 "Raisins et grenades").Variante au musée de Montauban, léguée par Ingres.
Sans doute collection du comte de Saint Florentin, futur duc de La Vrillière en 1763.
Collection Pierre-Louis Eveillard de Livois (1736-1790) à Angers.
Vente Gamba, 1811, avec son pendant.
Collection du Dr Louis La Caze, qui lègue ce tableau et son pendant en 1869 au Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 928 - Les peintres de Diderot

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Renoir - Rococo Revival, cat. exp. (Frankfurt am Main, Städel Museum, 2 mars 19 juin 2022), Berlin, Hatje Cantz, 2022, p. 36-47, ill.coul., fig.8
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007,
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 74, 139-140, 202
- Rosenberg, Pierre ; Temperini, Renaud, Chardin, Paris, Flammarion, 1999, p. 140-141, 273, n°168
- Rosenberg, Pierre (dir.), Chardin, cat. exp. (Paris,Gd Palais; Düsseldorf; Kunstmuseum et Kunsthalle; Londres, Royal Academy of Arts; New York, Metropolitan of Arts, 1999-2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 294-297, n°84
- Roland-Michel, Marianne, Chardin, Paris, Hazan, 1994, p. 174
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 125
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 81, 263, fig., n° 146
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 69
- Wildenstein, Georges, Chardin, Paris, 1933, ill. 161, n°1090

Expositions

- La collection La Caze, La Chapelle, 25/04/2007 - 09/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Chardin, Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts, 18/09/1979 - 30/11/1979, étape d'une exposition itinérante
- Chardin, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 29/01/1979 - 30/04/1979, étape d'une exposition itinérante
- Chardin, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 06/06/1979 - 12/08/1979, étape d'une exposition itinérante
- Chardin, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/09/1999 - 22/11/1999, étape d'une exposition itinérante
- Hommage à Chardin, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 22/10/1990 - 27/12/1990
Dernière mise à jour le 14.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances