Le Bocal d'olives., image 1/3
Le Bocal d'olives., image 2/3
Le Bocal d'olives., image 3/3
Le Bocal d'olives., image 1/3
Le Bocal d'olives., image 2/3
Le Bocal d'olives., image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Bocal d'olives.

1760
MI 1036
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 928
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1036
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Chardin, Jean Baptiste Siméon (Paris, 1699 - Paris, 1779)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Bocal d'olives.
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : Chardin 1760

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Hauteur avec accessoire : 0,945 m ; Largeur : 0,98 m ; Largeur avec accessoire : 1,215 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1760)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Salon de 1763. Vraisemblablement collection de l'abbé Pommyer en 1763.Legs du Dr Louis La Caze, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 928 - Les peintres de Diderot

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Édouard Vuillard Im Louvre - Bilder für eine Basler Villa/ Edouard Vuillard In the Louvre - Paintings for a Basel Villa., cat. exp. (Basel, Kunstforum Baloise, 18 septembre 2021 -28 janvier 2022), Münich, Hirmer, 2021, p. 67, coul., n° 24
- Jean Siméon Chardin 1699-1779, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, du 8 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Tokyo, NHK Promotions, 2012, p. 33, fig. 14
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 118, 123, 140, 181, 202, ill. coul., fig. 88
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 494-495, ill. coul.
- Rosenberg, Pierre ; Temperini, Renaud, Chardin, Paris, Flammarion, 1999, p. 135, 271-272, n°162
- Rosenberg, Pierre (dir.), Chardin, cat. exp. (Paris,Gd Palais; Düsseldorf; Kunstmuseum et Kunsthalle; Londres, Royal Academy of Arts; New York, Metropolitan of Arts, 1999-2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 288-289, n°80
- Roland-Michel, Marianne, Chardin, Paris, Hazan, 1994, p. 82-83,173,230
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 125
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 80, 263, ill. 143, n° 143
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 69
- Wildenstein, Georges, Chardin, Paris, 1933, ill. 117, n°786

Expositions

- Chardin, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 29/01/1979 - 30/04/1979, étape d'une exposition itinérante
- Chardin, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/09/1999 - 22/11/1999, étape d'une exposition itinérante
- Hommage à Chardin, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 22/10/1990 - 27/12/1990
- Diderot et l'art - de Boucher à David - Les Salons 1759-1781, Paris (France), Musée de la Monnaie, 05/10/1984 - 06/01/1985
- Anniversaire de l'Ermitage, Saint Petersbourg (Etats-Unis), Museum of Fine Arts, 14/10/1989 - 31/01/1990
Dernière mise à jour le 23.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances