Apparition de Jésus aux trois Marie, image 1/2
Apparition de Jésus aux trois Marie, image 2/2
Apparition de Jésus aux trois Marie, image 1/2
Apparition de Jésus aux trois Marie, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Apparition de Jésus aux trois Marie

1653 / 1654 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 5356 ; MR 1849
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 908
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5356
Autre numéro d'inventaire : MR 1849
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
La Hyre, Laurent de (Paris, 1606 - Paris, 1656)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Apparition de Jésus aux trois Marie
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,98 m ; Largeur : 2,51 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1653 - 1654)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Saisi à la Révolution ; remis à la Commission du Muséum (Louvre), 1792 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 342 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).

Commentaire :
Peint pour l’église du couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Fait partie d’une commande de l’abbé Édouard Le Camus au début des années 1650. Le tableau était présenté sous les fenêtres hautes à gauche en entrant dans l’église. Le sujet est tiré de l’Évangile de Matthieu. Marie Madeleine, la Vierge et Marie, mère de Jacques, se rendent, le matin de Pâques, au tombeau du Christ, qu’elles découvrent vide : « En même temps Jésus se présenta devant elles, et leur dit : Le salut vous soit donné. Et elles s’approchant, lui embrassèrent les pieds, et l’adorèrent. Alors Jésus leur dit : Ne craignez point. Allez dire à mes frères qu’ils aillent en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (Mt, 29, 9-10). En 1665, le tableau de La Hyre a fait impression sur Bernin, alors à Paris, appelé par Louis XIV afin de donner des plans pour le Louvre : « Il [Bernin] n’a point parlé des autres tableaux de Le Brun et de Stella, a demandé seulement de qui était le Dieu ressuscité de La Hyre » (Bernin (1665) dans Chantelou, [1665] éd. 2001). La figure monumentale du Christ ressuscité rompt la frise des trois Marie dans une composition résolument atticiste. L’ange qui garde le tombeau vide du Christ dans la grotte est représenté à l’arrière-plan à droite. Le tableau a été transposé anciennement de toile sur toile. Une prise de transposition a été effectuée par Raymond Lepage en 1964 : « La couche picturale manifestant des soulèvements fréquents et nombreux (écaille importante tombée sur le bras gauche du Christ), une reprise de la transposition a été nécessaire après un refixage général à la colle de peau chaude, côté face » (C2RMF, F3390, rapport no P454a) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date de comité/commission : 1792
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 85, ill. coul., n°204
- Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 196, fig. 69
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°342
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 144
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 86, 277, 295, 297
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 85, 86, ill. coul.
- Laurent de La Hyre (1606-1656) : l'homme et l'oeuvre, cat. exp. (Grenoble, 14 janvier - 10 avril 1989; Rennes, 9 mai - 31 août 1989; Bordeaux, 6 octobre 1989 - 6 janvier 1990), Genève, Skira, 1988, p. 305-306, p. 305 (coul.), n° 269
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 26, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 183, 278, fig. 393, n° 393
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 222
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 146, n° 453
Dernière mise à jour le 27.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances