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Louis XIII couronné par la Victoire

vers 1634
INV 1135 ; MR 621
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 828
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1135
Autre numéro d'inventaire : MR 621
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Louis XIII couronné par la Victoire
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscr. b. g. : "Protegit auxilio socios, qui fortibus armis regia deffendit (sic) laesaque jura dei"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,285 m ; Hauteur avec accessoire : 2,7 m ; Largeur : 1,75 m ; Largeur avec accessoire : 2,17 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1634)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection Richelieu (1585-1642) au Palais- Royal ; collection royale, 1642 ; collection Orléans au Palais- Royal, 1692 ; saisie révolutionnaire, 1793 (cf. Furcy-Raynaud, 1912) ; dépôt de Nesle puis affecté au Louvre, 1793 ; déposé chez le duc de Nemours entre 1845 et 1848.

Commentaire
Commandé par Richelieu pour la galerie des Hommes illustres du Palais-Cardinal, aujourd’hui Palais-Royal, à Paris. Ce tableau, le plus grand de la galerie par ses dimensions, était présenté sur le mur sud flanqué des portraits de Gaston d’Orléans et de Henri IV (en dessus-deporte), ainsi que ceux d’Anne d’Autriche et de
Marie de Médicis (également peints par Champaigne, mais tous perdus ; cf. Laveissière, 2002a, p. 68). Louis XIII est figuré en armure. Il est couronné de laurier par la Victoire qui tient une palme dans l’autre main, allusion au siège de La Rochelle (1627-1628), lequel est représenté à l’arrière-plan, d’après une gravure de Jacques
Callot, Profil de La Rochelle et de la digue. Le portrait était terminé en 1635, comme l’atteste un Mémoire des portraits en la galerie de l’hôtel de Richelieu daté du 16 novembre de cette même année 1635 : « Premièrement, le portrait du Roy grand comme le naturel, accompagné d’une Victoire… 150 livres » (cf. Champier et Sandoz, 1900, I, p. 59). Le musée du Louvre conserve une autre composition pour le même décor : le portrait de Gaucher de Châtillon par Simon Vouet, R.F. 1937-119. Le portrait de Champaigne a été gravé avec des variantes par François Bignon sur le dessin de Zacharie Heince pour l’ouvrage de Marc de Vulson, sieur de La
Colombière, Les Portraits des Hommes illustres qui sont peints dans la galerie du Palais Cardinal de Richelieu, Paris, 1650. Les différences importantes entre cette gravure et le tableau du Louvre, notamment l’absence du grand drapé au second plan, de l’allégorie de la Victoire et de la vue du siège de La Rochelle à l’arrière-plan, ont fait douter de la provenance du tableau. Ces différences s’expliquent probablement par les libertés prises par Zacharie Heince et François Bignon avec leurs modèles, ce que l’on constate pour le Gaucher de Châtillon de Simon Vouet (cf. Brejon de Lavergnée (B.), 1990, p. 357). Le tableau de Champaigne a été restauré en support par François Toussaint Hacquin en 1818. Il a été refixé à la colle Totin par Henri Linard en 1966, puis à la colle d’esturgeon par Jean-Pascal Viala et
Luc Hurter en 2017.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 39, ill.coul., n°72
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 66, ill.coul.
- Constant, Jean-Marie ; Gatulle, Pierre (dir.), Gaston d'Orléans. Prince rebelle et mécène, cat. exp. (Blois, Château royal, du 1er juillet au 15 octobre 2017), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 42, 44-45, fig. 5
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 32, 33, coul, p. 33, n° 8
- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 178, 180, 182
- Boyer, Jean-Claude, Richelieu patron des arts, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 2009, p. 255-260
- Goldfarb, Hilliard, T. (dir.), Richelieu, l'Art et le pouvoir, Richelieu, l'Art et le pouvoir, cat. exp. (Montréal, Musée des beaux-arts, 18 septembre 2002 - 5 janvier 2003 ; Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 31 janvier - 21 avril 2003), Montréal, Snoeck, 2002, p. 64-71
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 188
- Bercé, Françoise (dir.), Le Palais Royal, cat. exp. (Musée Carnavalet, 9 mai-4 septembre 1988), Paris, Musée Carnavalet, 1988, n° 25
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 119, ill. n&b
- Richelieu et le monde de l’esprit, cat. exp. (Paris, Sorbonne, novembre 1985), Paris, 1985, n° 90
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 103, p. 433 (n&b), n° 182
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 55, 260-261, fig. 97, n° 97
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 65
- Thuillier, Jacques ; Châtelet, Albert, La peinture française : de Le Nain à Fragonard, Genève, A.Skira, 1964, p. 34
- Furcy-Raynaud, Marc, « Catalogue raisonné de l'oeuvre de Jean-Baptiste Oudry, peintre du roi (1686-1755); Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Muséum central; Inventaire après décès de Clodion (30 avril 1814) », dans Archives de l'art français. Recueil de documents inédits. Nouvelle période, Tome VI, Paris, Société de l'histoire de l'art français (France), 1912, Disponible sur : https://archive.org/details/archivesdelartfr06chamuoft , p. 314
- Champier, Victor ; Sandoz, Gustave Roger, Le Palais-royal d'après des documents inédits (1629-1900) : ouvrage illustré de planches hors texte, eaux-fortes, héliotypies, fac-similés d'aquarelles et de nombreuses gravures dans le texte, 2, Paris, Société de propagation des livres d'art, 1900, p. 59, 452
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 83

Expositions

- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
- Wittelsbach et bavière, Munich (Allemagne), Bayerisches National Museum, 10/06/1980 - 19/10/1980
- Richelieu et le monde de l'esprit, Paris (France), Sorbonne, 04/11/1985 - 01/02/1985
- Le palais royal, Paris (France), Musée Carnavalet, 09/05/1988 - 04/09/1988
Dernière mise à jour le 20.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances