Le Concert au bas-relief, image 1/8
Le Concert au bas-relief, image 2/8
Le Concert au bas-relief, image 3/8
Le Concert au bas-relief, image 4/8
Le Concert au bas-relief, image 5/8
Le Concert au bas-relief, image 6/8
Le Concert au bas-relief, image 7/8
Le Concert au bas-relief, image 8/8
Le Concert au bas-relief, image 1/8
Le Concert au bas-relief, image 2/8
Le Concert au bas-relief, image 3/8
Le Concert au bas-relief, image 4/8
Le Concert au bas-relief, image 5/8
Le Concert au bas-relief, image 6/8
Le Concert au bas-relief, image 7/8
Le Concert au bas-relief, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Concert au bas-relief

1624 / 1626 (1e moitié du XVIIe siècle)
INV 8253 ; MR 2549
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 829
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8253
Autre numéro d'inventaire : MR 2549
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boulogne, Valentin de dit aussi Valentin, Jean, Le Valentin, Boulogne, Jean de, Boullongne, Jean de, (Coulommiers, 1591 - Rome, 1632)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Concert au bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,73 m ; Hauteur avec accessoire : 1,995 m ; Largeur : 2,14 m ; Largeur avec accessoire : 2,405 m ; Epaisseur avec accessoire : 10 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1624 - 1626)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Cardinal Mazarin (inv. de 1653, no 273; inv. de 1661, no 1103 : «une musique et d’autres figures qui boivent», mention qui permet de le distinguer de INV. 8252); probablement Olympe Mancini (1637-1708), comtesse de Soissons, nièce de Mazarin et épouse du prince Eugène Maurice de Savoie-Carignan (1635-1673) ;
Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741); acquis avant la vente après décès de celui-ci pour Louis XV, 1742 ; cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles en 1760, 1784 (paroi est de la 2e pièce, cf. Castelluccio, 2009), 1788, 1794 ; transféré au Louvre avant 1799 (cat. Muséum, 1799, no 107)

Commentaire
Sept personnages sont rassemblés autour d’un bas-relief antique : deux buveurs, l’un au premier et l’autre à l’arrière-plan, qui symbolisent peutêtre, par leurs attitudes, le premier la Tempérance, le second l’Avidité ou Excès (cf. Lemoine, 2017b); deux chanteurs et trois musiciens : un violoniste, une guitariste et un luthiste. L’atmosphère est empreinte de gravité et de mystère. Elle se distingue ainsi des scènes de cabaret de la période précédente, burlesques et plus anecdotiques (voir INV. 8255). Le modèle du bas-relief est une terre cuite antique représentant les Noces de Pélée et de Thétis qui faisait partie de la collection Farnèse, et qui est aujourd’hui conservée au musée du Louvre (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, inv. CP 4172 ; cf. Lemoine, 2017b,
fig. 61). Nicolas Tournier a également inséré ce relief dans son Reniement de saint Pierre conservé à Atlanta, High Museum of Art (inv. 1986-52). Le tableau de Valentin est daté vers 1622 par Cuzin (cf. Cuzin, 1987), vers 1624 par Mojana (cf. Mojana, 1989) et vers 1624-1626 par Annick Lemoine (cf. Lemoine, 2017b). Cette
dernière datation nous paraît la plus convaincante. Le tableau a été présenté à l’exposition des « Peintres de la réalité» à l’Orangerie des Tuileries en 1934 (cf. Sterling, 1934a). Le tableau a été restauré en couche picturale par Pïerre Michel en 1959.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mazarin, Jules, Propriétaire, avant 1653
Comtesse de Soissons, Propriétaire, après 1661 (ou Philippe Mancini ?)
Prince de Carignan, Propriétaire, 1733 ?
Louis XIV, roi de France, Propriétaire, 1742
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1742
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 829 - La peinture en France sous Louis XIII

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 239, ill.coul., n°495
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, XVIII, 12-14, 45, 75, 130, 153-156, 158, 167, 175, n°23
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 8, 11, 35, 45, 60, 143-145, 146-148, 156, 166, 246, n°23
- Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, du 7 octobre 2014 au 18 janvier 2015; Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 24 février au 24 mai 2015), Milan, Officina Libraria, 2014, p. 23, 95, 172, 268-269, p. 269 (coul.), n° 56
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 140; 305, p. 140, n° 13
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006,
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 46, 47, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 257, ill. n&b et coul. p. 6
- Cuzin, Jean-Pierre, « Pour Valentin », Revue de l'Art, n°28, 1975, p. 58
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 125, 221, fig. 823, n° 823
- Valentin et les caravagesques français, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 13 février - 15 avril 1974 ; Rome, Villa Médicis, 15 novembre 1973 - 20 janvier 1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, p. 158, 252
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 378
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 21, 41, Fig. 18 (coul.)
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Valentin de Boulogne », The Burlington Magazine, 159, 1373, 2017, août, p. 660-663, p. 661

Bibliographie de comparaison

- Sarrazin, Béatrice (dir.), Hans, Pierre-Xavier ; Lacaille, Frédéric ; Richard, Vivien ; Gérin-Pierre, Claire, Chefs-d'oeuvre de la chambre du Roi, 1 vol., Versailles ; Paris, Château de Versailles ; In Fine éditions d'art, 2022, p. 33

Expositions

- Bas-fonds du Baroque. Rome des vices, de la misère et des excès., Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 24/02/2015 - 24/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- Bas-fonds du Baroque. Rome des vices, de la misère et des excès., Rome (Italie), Villa Médicis (Académie de France), 06/10/2014 - 18/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- Valentin de Boulogne, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 04/10/2016 - 16/01/2017, étape d'une exposition itinérante
- Valentin de Boulogne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 13/02/2017 - 15/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Orangerie 1934 : les peintres de la réalité, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 21/11/2006 - 05/03/2007
- Le Louvre à Québec. Les arts de la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances