Eva prima Pandora, image 1/6
Eva prima Pandora, image 2/6
Eva prima Pandora, image 3/6
Eva prima Pandora, image 4/6
Eva prima Pandora, image 5/6
Eva prima Pandora, image 6/6
Eva prima Pandora, image 1/6
Eva prima Pandora, image 2/6
Eva prima Pandora, image 3/6
Eva prima Pandora, image 4/6
Eva prima Pandora, image 5/6
Eva prima Pandora, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Eva prima Pandora

après 1549
RF 2373
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 823
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2373
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cousin, Jean, dit le Père (Sens, vers 1490 - Paris, vers 1560)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Eva prima Pandora
Description / Décor
Le sujet de ce tableau assimile Eve, qui selon la Genèse commit le péché originel (suggéré par la branche de pommier et la pomme), à Pandore, qui d'après la mythologie grecque répandit les maux parmi les hommes en ouvrant par curiosité une vase appartenant à Epiméthée, d'où sort un serpent. Le tableau de l'Eva prima Pandora s'inscrit dans le sillage du décor officiel de l'Entrée royale d'Henri II à Paris en 1549, auquel œuvra Jean Cousin Père : sur l'arc du Châtelet (troisième station du cortège) était figurée agenouillée une Lutetia nova Pandora, désignée par un écriteau placé au-dessus d'elle (Scailliérez, 2013, p. 57).
Inscriptions
Inscription :
"EVA PRIMA PANDORA" (inscription latine dans un cartouche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,975 m ; Hauteur avec accessoire : 1,24 m ; Largeur : 1,5 m ; Largeur avec accessoire : 1,775 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (après 1549)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Étienne Bouyver (?), château de Monthard (utilisé comme porte du charbonnier de la cuisine), Soucy (Yonne) ; par héritage, Guillaume Le Fèvre, conseiller au présidial de Sens, 1678 ; légué par ce dernier à sa fille, Mlle Lefèvre ; par héritage, collection Fauvelet, Sens, 1725-1783 ; par héritage, collection de Bonnaire, Sens, 1841-1857 ; par héritage, collection E. de Bonnaire de Rosoy, 1858-1883 ; par héritage, collection Dessus, Sens, 1888-1898 ; par héritage, collection de Boutin, Sens, 1898-1922 ; acheté par la Société des amis du Louvre pour 40 000 francs, 1922 ; donné par cette dernière au musée du Louvre, 1922.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 823 - Première École de Fontainebleau

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 54
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 87, 119, fig. 2
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Maurice-Chabard, Brigitte ; Perrot, Françoise (dir.), Eve ou la folle tentation, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, du 23 juin au 15 octobre 2017), Autun, Ville d'Autun - Musée Rolin, 2017, p. 184, 200, 201, ill. coul., Notice 52
- Scailliérez, Cécile (dir.), Jean Cousin père et fils : une famille de peintres au XVIe siècle, Paris, Louvre éditions : Somogy, 2013, p. 14, 38, 171, 180, 186, 188, 197, 200, 234, 248, ill. coul.
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 247-248
- Forti Grazzini, Nello, « Pour Nicolò dell'Abate en France: la Sophonisbe retrouvée », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre en France à la Renaissance. II. Fontainebleau et son rayonnement, Cinisello Balsamo, Milan, Silvana, 2012, p. 49-61, p. 49
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 218
- Béguin, Sylvie, « L'Ecole de Fontainebleau : des "Histoires anciennes... et modernes », dans Cassanelli, Bruno (dir.), Ateliers de la Renaissance. Saint-Léger-Vauban, Saint-Léger-Vauban/Paris, Zodiaque/Desclée de Brouwer, 1998, p. 275-296, p. 282
- Des mécènes par milliers. Un siècle de dons par les amis du Louvre, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 72, Notice 195
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 250-254
- Chastel André, L'art français. II, Temps modernes : 1430-1620, Paris, Flammarion, 1994, p. 219
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 40, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 168, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 170-174
- Blunt, Anthony, Art et Architecture en France, 1500-1700, Paris, 1983, p. 95
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 104
- Ragghianti, Carlo Ludovico, « Pertinenze francesi nel Cinquecento », Critica d'arte, 122, 1972, p. 3-92, p. 17-18
- Guillaume, Jean, « Cleopatra nova Pandora », Gazette des Beaux-Arts, 1972, p. 185-194,
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n°56
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n°50
- Béguin, Sylvie, L'École de Fontainebleau : le maniérisme à la cour de France, Paris, Gonthier-Seghers, 1960, p. 82
- Le triomphe du maniérisme européen de Michel-Ange au Gréco, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1 juillet - 16 octobre 1955), Harlem, 1955, p. 63
- Du Colombier, Pierre, L'art Renaissance en France, architecture, sculpture, peinture, arts graphiques, arts appliqués, Paris, G. Le Prat, 1945, p. 84
- Dimier, Louis, La Peinture française au XVIe siècle, Marseille, Éditions françaises d'art, 1942, p. 28
- Gebelin, François, Le style Renaissance en France, Paris, 1942, p. 93
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, n°57
- Dimier, Louis, Le Primatice, Paris, Albin Michel, 1928, p. 28
- Bonnaffé, Edmond, Dictionnaire des amateurs français au XVIIe siècle, Paris, A. Quantin, 1884, p. 175
- Lobet, Jules, Quelques preuves sur Jean Cousin, peintre, sculpteur, géomètre et graveur, Paris, Henri Loones, 1881, p. 14-15, 25
- Firmin-Didot, Ambroise, Recueil des oeuvres choisies de Jean Cousin : peinture, sculptures, vitraux, miniatures, gravures à l’eau forte et sur bois reproduites en fac-similes, 1873,
- Firmin-Didot, Ambroise, Étude sur Jean Cousin, suivie de notices sur Jean Leclerc et Pierre Woéiriot, Paris, imp de A. Firmin-Didot, 1872,
- Millin, Aubin-Louis, Voyage dans les départemens du midi de la France, I, Paris, Impr. impériale, 1807-1811, p. 117
- Roy, Maurice, Artistes et monuments de la Renaissance en France, 1929-1934, p. 7, 56-64
- Chennevières-Pointel, Philippe de, Souvenirs d'un directeur des Beaux-Arts, 5, Paris, aux bureaux de "L'Artiste", 1883-1889, p. 62
- Roy, Maurice, « Eva prima Pandora par Jean Cousin père », Bulletin des Musées, 7, 15 avril 1923, p. 103-104,
- Buron, Emmanuel, « La Nouvelle Pandore. L'invention d'Eva prima Pandora de Jean Cousin le père et les lectures de la fable de Pandore au moment de sa redécouverte en France », Journal de la Renaissance, I, p. 275-304,
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, 5 vol., Paris, chez S. Marbre-Cramoisy, 1666-1688, p. 130

Expositions

- Eve ou la folle tentation, Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 22/06/2017 - 15/10/2017
- Jean Cousin père et fils, une famille de peintres au XVIè siècle, Denon, [AG] Salle 10 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 17/10/2013 - 13/01/2014
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
Dernière mise à jour le 06.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances