L'Indifférent, image 1/2
L'Indifférent, image 2/2
L'Indifférent, image 1/2
L'Indifférent, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Indifférent

1716
MI 1122
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 918
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1122
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Watteau, Jean-Antoine (Valenciennes, 1684 - Nogent-sur-Marne, 1721)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Indifférent
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,255 m ; Hauteur avec accessoire : 0,355 m ; Largeur : 0,19 m ; Largeur avec accessoire : 0,289 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1716)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pendant de MI 1123, "La Finette", dont il partage l'historique : selon la lettre de la gravure publiée en 1729, collection du peintre Jean-Baptiste Massé 1687-1767); sa vente après décès, 1768; acquis par Cochin pour le marquis de Marigny; sa vente après décès (18 mars-6 avril 1782, n°143); acquis par Godefroy, sa vente du 25 avril remise aux 15-19 novembre 1785, n°43; collection Godefroy de Villetaneuse, son frère; vente Jean-Baptiste Le Brun, 29 septembre 1806, n°130, acquis par Renout; vente M../., Paris, 4 mai 1808; collection Louis La Caze, Paris, déjà en sa possession en 1848; Legs du Dr Louis La Caze, 1869; dérobé au musée du louvre le 11 juin 1939 par Serge Claude Bougosslavsky, qui le restitua le 14 août suivant.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 918 - Collection La Caze

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Faroult, Guillaume ; Vogtherr, Christoph, Martin ; Preti-Hamard, Monica, Delicious decadence : the rediscovery of French eighteenth-century painting in the nineteenth century, Farnham, Ashgate / Wallace Collection, 2014,
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 61, 74, 114, 194
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 676-678, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 285, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 168, 227, fig. 919, n° 919
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 398
- Camesasca, Ettore, Tout l'oeuvre peint de Watteau, Paris, Flammarion, 1970, p. 87;112, coul, pl.XI
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 268, n° 984

Expositions

- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 22.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances