Portrait d'un homme assis près d'une table, image 1/5
Portrait d'un homme assis près d'une table, image 2/5
Portrait d'un homme assis près d'une table, image 3/5
Portrait d'un homme assis près d'une table, image 4/5
Portrait d'un homme assis près d'une table, image 5/5
Portrait d'un homme assis près d'une table, image 1/5
Portrait d'un homme assis près d'une table, image 2/5
Portrait d'un homme assis près d'une table, image 3/5
Portrait d'un homme assis près d'une table, image 4/5
Portrait d'un homme assis près d'une table, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'un homme assis près d'une table

vers 1632
RF 1560
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1560
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Keyser, Thomas de (Amsterdam, 1596 - Amsterdam, 1667)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un homme assis près d'une table
Description / Décor
Signature et date indiquées par Demonts ne sont pas retrouvables (ni le cat. de la vente Secrétan ni Oldenbourg n’en font d’ailleurs mention) ; en outre, l’inscription non déchiffrable sur le livre n’est pas une signature.
Pendant d’un portrait de femme daté 1632 (Oldenbourg, no 111), aujourd’hui au musée de Berlin. Sans doute ces deux portraits ont été exécutés à l’occasion du mariage (en 1632 ?) du couple (le modèle féminin porte le corset (vlieger) d’une femme mariée, cf. Buvelot), couple particulièrement aisé vu le raffinement des costumes et à chercher peut-être dans la clientèle des frères de Thomas de Keyser, architectes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,79 m ; Hauteur avec accessoire : 0,955 m ; Largeur : 0,53 m ; Largeur avec accessoire : 0,69 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,5 cm (piton 3 cm)
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1632)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre (dit Eugène) Secrétan (1836-1899), industriel, Paris et Chatou ; sa vente, Paris, 1er VII 1889, no 129 (avec le pendant féminin au no 130) ; galerie Sedelmeyer, Paris (avec le pendant) ; Rodolphe Kann (1844/45-1905), Paris (cité en sa possession en 1898 d’après le cat. Sedelmeyer de cette année-là, no 77) ; legs de ce dernier, 1905 (le portrait d’homme seulement), tandis que le portrait de femme passa en 1907 avec la coll. Kann chez le marchand Duveen à New York (cité en 1911) pour entrer dans la coll. Huldschinsky à Berlin (vente, Berlin, Cassirer-Helbing, 10-11 V 1928, no 17), ensuite dans la coll. Hartog à La Haye puis à New York et parvint en 1982 au musée de Berlin via le commerce d’art new-yorkais (Mont en 1974 puis Newhouse).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Kann, Rodolphe, Propriétaire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 170, ill. n&b
- Dutch Portraits. The Age of Rembrandt and Frans Hals, cat. exp. (Londres, The National Gallery, 27 juin-16 septembre 2007 ; La Haye, Royal Picture Gallery Mauritshuis, 13 octobre 2007-13 janvier 2008), Zwolle, Waanders, 2007,

Expositions

- Masterpieces of seventeeth-century dutch portrait painting, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 13/10/2007 - 13/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Masterpieces of seventeeth-century dutch portrait painting, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 27/06/2007 - 16/09/2007, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 22.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances