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Pilate se lavant les mains; à l’arrière-plan, le Christ portant sa croix

1630
INV 1363 ; MR 761
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 841
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1363
Autre numéro d'inventaire : MR 761
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Stom, Matthias dit aussi Stomer, Matthias, (Pays-Bas du sud ?, vers 1600 - Italie ?, après 1650)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Pilate se lavant les mains; à l’arrière-plan, le Christ portant sa croix
Description / Décor
Juxtaposition de deux épisodes de la Passion du Christ (récit commun aux quatre Évangiles). On a parfois voulu voir un autoportrait dans la figure qui soulève un rideau à l’arrière-plan (cf. Pauwels). – À dater de la période napolitaine de l’artiste (années 1630). – Copie dessinée par Nicolas Mosman (Haroué, vers 1727-Rome, 1787) au British Museum, Londres, avec toute une série de copies du même Mosman d’après d’autres tableaux, dont plusieurs de Stom constituant une série sur la Passion du Christ (comm. écrite de L. Slatkes, 2002).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,53 m ; Hauteur avec accessoire : 1,94 m ; Largeur : 2,05 m ; Largeur avec accessoire : 2,425 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Thomas Jenkins, peintre et marchand anglais présent à Rome (entre 1751 et 1798), selon une inscription d’époque portée sur le dessin de N. Mosman (cité supra), le tableau étant cité alors comme Honthorst ; sans doute vendu par Jenkins à J. H. Smith Barry, amateur anglais établi à Rome en 1771-1776 et 1779-1780 ; J. H. Smith Barry, Marbury Hall, Grande-Bretagne. – Vente, Paris, 6 I 1794, n° 14 (Honthorst, selon l’expertise de J.-B. P. Lebrun [1748-1813]) ; retiré ; vente organisée par le même Lebrun, Paris, 21 VII 1795, n° 22 (comme Honthorst) ; acquis à cette vente par Lebrun, marchand d’art, Paris, pour le musée (comm. écrite de B. Fredericksen en 2003 pour les ventes de 1794 et 1795).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Antiquaire / Marchand d'art (Acquis par Lebrun pour le musée)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 841 - Utrecht et Dordrecht

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021,
- Porzio, Giuseppe, La Scuola di Ribera. Giovanni Dò, Bartolomeo Passante, Enrico Fiammingo, Naples, Arte'm, 2014, p. 131, note 58, 144, fig. 74
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 265, n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 133, n&b

Expositions

- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
Dernière mise à jour le 17.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances