Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 1/3
Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 2/3
Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 3/3
Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 1/3
Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 2/3
Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes

1630 / 1631 (2e quart du XVIIe siècle)
RF 426
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 426
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Soutman, Pieter (1580(?) - 1657)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de la famille Beresteyn: Paulus van Beresteyn (1588-1636) et son épouse Catherina Both van der Eem, avec leurs six enfants et deux servantes
Description / Décor
Tableau sous forte influence flamande, ce qui justifie assez bien l’actuelle attribution à Soutman (actif à Anvers jusqu’en 1624), nom préférable à celui de Hendrick Pot. – À dater vers 1630-1631, vu le nombre et l’âge apparent des enfants, tous connus (le plus jeune, Elisabeth, naquit en 1620). Tableau agrandi par l’artiste à droite (ajout de la petite Elisabeth) et ce, pour une raison inconnue (accident, repentir ?), d’où la discordance de zones de couleurs posées sur des préparations différentes, ce qui n’a pu être atténué à la restauration (1982-1987), mais dont il ne faut pas déduire une différence de main comme le fait Slive.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,67 m ; Largeur : 2,41 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630 - 1631)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement passé par héritage familial au fils de Paulus van Beresteyn, Nicolas (1629-1684), fondateur de la Hofje (béguinage) van Beresteyn à Haarlem, hospice charitable pour hommes et femmes catholiques ; proposé en 1876 à la vente avec les portraits de Paulus (R.F. 424 : Hals) et de son épouse (R.F. 425 : Hals ?) ; après l’échec de la souscription nationale organisée pour retenir ces tableaux en Hollande (sur la polémique surgie à l’époque au sujet de cette vente, cf. Van Hall), acquis en 1885 des régents de la Hofje avec les R.F. 424 et 425, comme Hals.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Régents de la Hofje, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1885
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 261, ill. n&b

Expositions

- L'étoffe des flamands. Mode et peinture au XVIIe siècle, Le Mans (Externe, France), Musée de Tessé, 22/10/2022 - 29/01/2023
Dernière mise à jour le 08.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances