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Ruines de l'abbaye médiévale de Heisterbach (Rhénanie)

1863
MNR 770
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 863
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 770
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Steuerwaldt, Wilhelm (1815 - 1871)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Ruines de l'abbaye médiévale de Heisterbach (Rhénanie)
Ancien titre : Ruines romantiques
Ancien titre : Ruines de cloïtre, en hiver
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers : Sur la toile (rentoilé) : Au pochoir « MNR 770 ».
Sur le châssis : Etiquettes illisibles.
Sur le cadre : Etiquette rectangulaire à coins arrondis « MNR 770/Steuerwaldt/Ruines de Cloître » ; étiquette de Baden-Baden ? ; étiquette illisibles (flou).
Signature :
Signé et daté en bas à gauche : « STW (lettres entrelacées) 1863 »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,732 m ; Hauteur avec accessoire : 0,905 m ; Largeur : 0,812 m ; Largeur avec accessoire : 0,98 m ; Epaisseur avec accessoire : 8 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1863)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Un tableau « TSW, Ruines, 1863, provenant de Ravensburg » faisait partie des oeuvres volées par Zimmer, attaché de l'administration de deuxième classe au Gouvernement militaire de Ravensburg.
Il est enregistré au Central Collecting Point de Baden-Baden sous le numéro 448 (1). Il n'est pas sûr qu'il s'agisse du MNR 770 car le numéro 448 ne figure pas au revers de l'oeuvre. Une note du 13 août 1953 indique que « la majeure partie des oeuvres d'art (venant de Ravensburg), confisquées chez Zimmer serait de provenance Rochlitz » (2). En effet, vers 1943-1944, Gustave Rochlitz avait confié un lot de tableaux (qu'il aurait acquis avant la guerre) au consul Goertz pour les cacher en Allemagne ; ce dernier les avait déposés dans un garage d'Unter-Uhldingen où ils furent volés ou ont fait l'objet d'une tentative de détournement par Zimmer ; retrouvées, les oeuvres ont été mises sous scellés dans le bâtiment de la justice de Ravensburg, puis enregistrées au Central Collecting Point de Baden-Baden.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés lors de la commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951.
Il est déposé au Mobilier national de 1964 (3) à 1970 (4). Le dépôt est renouvelé et maintenu au Mobilier national en 1985 (5). L’œuvre est rentrée de dépôt au Louvre le 16 novembre 1972. Le tableau est actuellement conservé au département des Peintures du musée du Louvre.

(1)MEAE/209SUP290 B149.
(2)MEAE/209SUP417 P66, « L'affaire Rochlitz ».
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 27 août 1964.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 23 mars 1970.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 6 mars 1985.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rochlitz, Gustav, Collectionneur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 29/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 863 - Allemagne, Russie, Suisse

Bibliographie

- Pomarède, Vincent ; Grebe, Anja, Le Louvre. Toutes les peintures, Paris, Skira - Flammarion, 2012, p. 452, ill. coul.
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 56, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 35, ill. n&b
- Verbeek, Albert, « Alte Ansichten von Heisterbach », Beiträge zur rheinischen Kunstgeschichte und Denkmalpflege, Heft 16, 1970, p. 302-342, p. 336

Expositions

- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Dernière mise à jour le 10.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances