Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?), image 1/5
Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?), image 2/5
Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?), image 3/5
Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?), image 4/5
Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?), image 5/5
Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?), image 1/5
Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?), image 2/5
Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?), image 3/5
Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?), image 4/5
Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?), image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?)

525 / 550 (2e quart du VIe siècle)
Lieu de création : Constantinople (Byzance)
OA 9063 ; MND 211
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9063
Autre numéro d'inventaire : MND 211
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Feuillet de diptyque en cinq parties : l'Empereur triomphant (Justinien ?)
Titre d'usage : Diptyque Barberini
Autre titre : Ivoire Barberini
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
Cet ivoire est le seul feuillet quasi complet de diptyque impérial subsistant de nos jours ; les feuillets étaient constitués d'un assemblage de cinq éléments. Seule manque aujourd'hui la plaquette de droite qui s'emboîtait, comme les autres, autour de la plaque centrale grâce à un système de rainures et d'onglets permettant la largeur importante de l'ensemble. Au centre du diptyque est sculpté en haut-relief le triomphe d'un empereur à cheval, Anastase (491-518) ou plutôt Justinien (527-565). À sa droite, aujourd'hui disparue, une allégorie de la Victoire, posée sur un globe gravé d'une croix, lui tendait autrefois une couronne. Une lance, tenue dans la main droite du cavalier et fichée dans le sol, retient un personnage barbu (un Perse ou un Scythe d'après le costume et le bonnet). Une femme, symbole de la Terre, est assise sous les sabots du cheval, elle s'empare du pied droit de l'empereur dans un geste de soumission. En haut du feuillet, le buste du Christ bénissant est accosté de Victoires ailées. À gauche, un militaire s'apprête à remettre au cavalier une statuette de Victoire ailée munie d'une couronne de laurier. En bas, les populations vaincues viennent verser le tribut au vainqueur. La vision du triomphe ainsi que la toute-puissance de l'empereur byzantin prédominent dans la composition. Au revers du feuillet, est inscrite toute une liste de noms de personnages du royaume d'Austrasie du VIIe siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 34,2 cm (avec accessoire) ; Hauteur : 19 cm (partie centrale sans réglettes de fixation) ; Largeur : 26,8 cm (avec accessoire) ; Largeur : 12,5 cm (partie centrale) ; Epaisseur : 2,8 cm (avec accessoire ; partie centrale)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine)

Date de création/fabrication : 525 - 550
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini

Bibliographie

- Delassus, Marie, « L'ivoire au cavalier du musée du Louvre (E 10813) : de l'art copto-byzantin aux prémices de l'art islamique », dans Boud'hors, Anne ; Garel, Esther ; Louis, Catherine ; Vanthieghem, Naïm (dir.), Études coptes XVI : Dix-huitième journée d'études (Bruxelles, 22-24 juin 2017), Paris, De Boccard, 2020, p. 29-57, p. 36 n. 24
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017,
- Rodziewicz, Elzbieta, Ivory and bone sculpture in ancient Alexandria, Alexandrie, Centre d'Études Alexandrines, 2016, p. 79, 80, n° 77c
- Antoine, Élisabeth, « Trois ivoires de l'ancienne collection du comte Blaise de Montesquiou-Fezensac », dans Objet d'art de la saison n° 41, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, aile Richelieu, 1er étage, du 7 avril au 7 juillet 2010), Paris, Musée du Louvre, 2010, p. 3, fig. 7
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009,
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 49-54, 74, n° 9
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Portraits du Louvre, choix d'oeuvres dans les collections du Louvre, Le portrait dans la civilisation islamique, cat. exp. (Tokyo, Musée d'art occidental, du 18 septembre au 1er décembre 1991), Paris, Tokyo, RMN, Asahi Shimbun , 1991, p. 94, fig. p. 94
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, p. 41, n° 34
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, p. 40-41, n° 34
- Volbach, Wolfgang Fritz, Elfenbeinarbeiten der Spätantike und des frühen Mittelalters, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1976, fig. 26, n° 48
- Delbrueck, Richard, Die Consulardiptychen und verwandte Denkmäler, Berlin, Leipzig, W. de Gruyter, (Studien zur spätantiken Kunstgeschichte, 2), 1929, fig. 1-2, pl., n° 48

Expositions

- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
- De Byzance à Istanbul, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
- Les chevaux de Saint-Marc, Venise, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/04/1981 - 10/08/1981
Dernière mise à jour le 09.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances