Télécharger
Suivant
Précédent

Vue de Paris et de la Seine, prise du milieu du Pont-Neuf. À droite, le palais du Louvre

1665 / 1666 (2e moitié du XVIIe siècle)
INV 2161 ; LP 5711
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 851
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2161
Autre numéro d'inventaire : LP 5711
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mommers, Hendrick (1623(?) - 1693)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vue de Paris et de la Seine, prise du milieu du Pont-Neuf. À droite, le palais du Louvre
Description / Décor
Le tableau n’est pas signé, contrairement à ce que dit Aulanier. Longtemps attribué à l’école française du XVIIe s., il a été rendu à Mommers en 1971.
La perspective solennise le Pont-Neuf achevée sous Henri IV avec la statue du roi par P. Tacca (1614). Au second plan, à droite, l’hôtel de Bourbon, tout près du Louvre (il disparaîtra peu à peu, à partir de 1668 – à cause de la naissante Colonnade du Louvre) ; vers le milieu, la façade méridionale du palais avec les pavillons de Le Vau (finis en 1666), avant le doublement en épaisseur du bâtiment tel que le réalisent Perrault et d’Orbay en 1669 ; enfin, tout au fond, la Grande galerie. – À dater vers 1665-1666. – Nombreuses autres versions, parfois signées, attestant la célébrité du site (Paris, musée Carnavalet : copie ; Los Angeles, musée Getty ; Barnard Castle ; vente à Paris, Galliera, 3 XII 1969, no 70, etc.). Mommers a pu séjourner en France comme tant d’autres artistes hollandais de l’époque (voir par exemple la mention dans l’inventaire du marchand Pieter Meldert en 1653 de « deux paysages de France » de Mommers cités par Bredius, VI [1919], p. 1970, et Gerson [1942], p. 46-47), ou tout au moins s’inspirer de gravures ou de dessins.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Hauteur avec accessoire : 1,09 m ; Largeur : 1,45 m ; Largeur avec accessoire : 1,58 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1665 - 1666)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être le Pont-Neuf à Paris de Mommers signalé sans plus de détails dans l’inventaire du marchand Hendrick Meyeringh en 1687 (Bredius I [1915], p. 337) ou quelque exemplaire voisin (selon Bredius, le tableau Meyeringh serait celui de Barnard Castle, mais cette identification est forcément arbitraire vu le laconisme de ce genre de documents). – Pierre Defer (1798-1870), expert et marchand d’art, surtout d’estampes et de dessins, Paris ; acquis chez ce dernier, 1843 (comme école flamande, XVIIe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Defer, Pierre, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1843
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 851 - Le pittoresque dans la peinture hollandaise (ex-salle 27-1)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 186, ill. n&b
- Chefs-d’œuvre du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIè au XIXème siècle, cat. exp. (Séoul (Corée République Populaire Démocratique), National Museum of Korea, 23 octobre 2006 - 18 mars 2007), Paris, Séoul, 2006,
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, cat. exp. (Taïpeh (Taïwan Province de Chine), National Palace Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995), Taipei, Musée national du Palais, 1995,

Expositions

- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 15/09/1995 - 15/01/1996
- Chefs-d'œuvres du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIIè au XIXè siècle, Séoul (Corée République de), National Museum of Korea, 23/10/2006 - 18/03/2007
Dernière mise à jour le 08.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances