Portrait d'homme non identifié, image 1/10
Portrait d'homme non identifié, image 2/10
Portrait d'homme non identifié, image 3/10
Portrait d'homme non identifié, image 4/10
Portrait d'homme non identifié, image 5/10
Portrait d'homme non identifié, image 6/10
Portrait d'homme non identifié, image 7/10
Portrait d'homme non identifié, image 8/10
Portrait d'homme non identifié, image 9/10
Portrait d'homme non identifié, image 10/10
Portrait d'homme non identifié, image 1/10
Portrait d'homme non identifié, image 2/10
Portrait d'homme non identifié, image 3/10
Portrait d'homme non identifié, image 4/10
Portrait d'homme non identifié, image 5/10
Portrait d'homme non identifié, image 6/10
Portrait d'homme non identifié, image 7/10
Portrait d'homme non identifié, image 8/10
Portrait d'homme non identifié, image 9/10
Portrait d'homme non identifié, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme non identifié

1765
RF 1399
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 221
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1399
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Collot, Marie-Anne (Paris, 1748 - Nancy, 1821)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme non identifié
Ancien titre : Portrait présumé d'Etienne Noël Damilaville (1723-1768), commis des Vingtièmes et écrivain
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la tranche, au revers: "Marie Collot 1768"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids avec accessoire : 14,2 kg ; Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 0,255 m ; Profondeur : 0,25 m ; Hauteur avec accessoire : 0,54 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1765

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté avant le départ du sculpteur pour la Russie en 1766. Don de Jacques Doucet (1853-1929), 1906 (comité du 28 décembre 1905, conseil du 15 janvier 1906, décret du 10 février 1906).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/12/1905
date du conseil : 15/01/1906
date du décret : 10/02/1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 221 - Augustin Pajou (1730-1809) et Edme Bouchardon (1698-1762), Salle 221 - Bouchardon, Vitrine 02

Index

Bibliographie

- Becker, Marie-Louise, « Marie Collot à Pétersbourg », dans La culture française et les archives russes. Une image de l'Europe au XVIIIe siècle. Etudes réunies par Georges Dulac, Ferney-Voltaire, Centre International d'Etude du XVIIIe siècle, 2004, p. 151, fig. 17
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 155
- Raymond, Agnès G., « Le buste d'Etienne-Noël Damilaville par Marie-Anne Collot », La Revue du Louvre et des musées de France, 4-5, 1973, p. 255-260, p. 255-260
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1080
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 999
Dernière mise à jour le 22.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances