Diane découvrant la grossesse de Callisto, image 1/2
Diane découvrant la grossesse de Callisto, image 2/2
Diane découvrant la grossesse de Callisto, image 1/2
Diane découvrant la grossesse de Callisto, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Diane découvrant la grossesse de Callisto

1615 / 1620 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 207 ; MR 123
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 207
Autre numéro d'inventaire : MR 123
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bril, Paul (Anvers, 1554 - Rome, 1626)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Diane découvrant la grossesse de Callisto
Description / Décor
Les figures, à l’italienne dans la manière de Carrache et de Dominiquin, sont quand même de Bril (cf. Pijl), quoique peu habiles. On a prononcé aussi les noms de Viola, Tassi, Bonzi, etc. Ce tableau, l’un des plus importants de Bril, est longtemps resté curieusement classé au Louvre dans les Italiens (comme œuvre d’Annibal Carrache), ce qui l’a fait omettre jusqu’à une date relativement récente des travaux sur Bril et sur le paysage flamand du XVIIe s. – À dater vers 1615-1620.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,615 m ; Largeur : 2,06 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1615 - 1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Duc Girolamo Mattei, beau-fils d’Orazio Spada, lui-même père de Mgr Fabrizio Spada (1643-1717), Rome ; donné par Mattei à Mgr Spada, nonce du pape à Turin, à la veille de son départ en France, pour qu’il s’en serve comme cadeau diplomatique à son arrivée en France ; don de Mgr Spada, alors nonce du pape en France, à Louis XIV, juillet 1674 (comme paysage de Paul Bril avec figures de G. Cesari, dit le Cavalier d’Arpin, mais la liste des cadeaux offerts au roi par Spada porte aussi une annotation donnant les figures à Dominiquin) ; n° 423 de l’inventaire des tableaux du Garde-Meuble de la Couronne à Paris rédigé par Du Mets entre 1673 et 1681 (comme Bril et Josépin [G. Cesari, dit le Cavalier d’Arpin], cf. Guiffrey II [1886], p. 21).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 103, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 34, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, p. 47, n°1230
- Both de Tauzia, Léon, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. Première partie. Écoles d'Italie et d'Espagne, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1877, p. 132
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, p. 149
Dernière mise à jour le 28.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances