Télécharger
Suivant
Précédent

Arria et Poetus

1685 / 1695 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : parc (France->Marly)

MR 2029
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2029
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lepautre, Pierre (Paris, 1659 ou 1660 ou 1666 - Paris, 1715 ou 1744)
France
Théodon, Jean Baptiste (1646 - 1713)

description

Dénomination / Titre
Titre : Arria et Poetus
Titre d'usage : La Mort de Lucrèce
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe, au revers : "P. LE PAUTRE. FECIT. 1691"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,65 m ; Largeur : 1,73 m ; Profondeur : 1,3 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1685 - 1695
Lieu de provenance
parc (France->Marly)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marbre commencé par Théodon le 20 septembre 1685 (mais petit modèle en cire et grand modèle en terre achevés par le sculpteur en décembre 1686), puis confié en janvier 1691 à Lepautre par La Teulière (†1702), directeur de l'Académie de France à Rome. Grand modèle en plâtre exécuté par Théodon aidé de Lorenzo Ottone (1648-1736). Marbre terminé par en décembre 1695. Envoyé de Rome en avril 1715, et placé à Marly en août 1715. Placé en 1717 au jardin des Tuileries, à l'ouest du bassin circulaire. Déplacé en 1858 sur la terrasse du bord de l'eau, puis replacé en 1862 dans le parterre sud du Jardin réservé, côté sud. Entré au Louvre en mars 1989 (passage Richelieu, 1989-1993).
Lucrèce et Collatin dans l'inventaire.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1717 (Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie médiane

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, t. II, 269-271 ; 269-271, n° 225 ; 225
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, p. 376, n° 5 ; t. II, 1981, p. 376, n° 5, n° 5
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 318-324, n° 87
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 256
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 469
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 40, n° 41
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 105-106
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, n° 62-65
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 398-399
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2623 ; 2623
Dernière mise à jour le 06.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances