Télécharger
Suivant
Précédent

portrait de momie

190 / 230 (époque romaine)
Lieu de création : Antinoé (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte) (?) (par rapprochement stylistique et formel)
AF 6883
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 6883

description

Dénomination / Titre
Dénomination : portrait de momie
Description / Décor
Décor : homme (tunique, clavus, cheveux ras, collier de barbe, moustache)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Epaisseur : 0,2 cm ; Hauteur : 38 cm ; Largeur : 24 cm
Matière et technique
Matériau : tilleul (Tilia sp., Tiliaceae (Asensi Amorós & Détienne, 2008))
Technique : peinture à l'encaustique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque romaine (attribution d'après style) (190 - 230)
Lieu de création / fabrication / exécution
Antinoé (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte) (?) (par rapprochement stylistique et formel)

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 357
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 25-26, 37, 48, 52, 288-291, cat. 74a-d p. 289-291, cat. 74
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 88, n° 116
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 86-87, ill. p. 87
- Walker, Susan (dir.), Ancient Faces. Mummy Portraits from Roman Egypt, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 15 février-7 mai 2000), New York, The Metropolitan Museum of Art : Routledge, 2000, p. 25, 93-94, ill. 54 p. 94, n° 54
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 131, n° 137
- Seemann, Helmut ; Parlasca, Klaus (dir.), Augenblicke: Mumienporträts und ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, cat. exp. (eine Ausstellung der Schirn Kunsthalle Frankfurt, 30. Januar bis 11. April 1999), Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle, 1999, p. 283, ill. p. 75, 282, n° 183
- Walker, Susan ; Bierbrier, Morris L. (dir.), Ancient Faces. Mummy Portraits from Roman Egypt, cat. exp. (Londres, British Museum, 14 mars-20 juillet 1997), Londres, British Museum Press, 1997, p. 105-106, ill. 98 p. 106, n° 98
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Portraits du Louvre, choix d'oeuvres dans les collections du Louvre, Le portrait dans la civilisation islamique, cat. exp. (Tokyo, Musée d'art occidental, du 18 septembre au 1er décembre 1991), Paris, Tokyo, RMN, Asahi Shimbun , 1991, p. 71, n° 24
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 70, 85, ill. p. 85
- Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 20, ill. p. 20
- Berger, Jacques-Edouard, L'Œil et l'éternité : portraits romains d'Égypte, Paudex : Fontainemore ; [Paris] : Flammarion, 1977, p. 217, fig. 1
- Adriani, Achille (dir.), Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell'Egitto greco-romano, 2, Série B, Rome, die Bretschneider, 1977, p. 42, fig. 5 pl. 71, n° 301

Expositions

- Ancient faces, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 14/02/2000 - 08/05/2000
- Portraits de momies, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 26/01/1999 - 11/04/1999
- Chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 20/09/1991 - 17/12/1991
Dernière mise à jour le 29.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances