Sully
Rez-de-chaussée
Matériaux et techniques
Salle 334
Vitrine 01
détail
Stèle du chef des artisans, scribe et sculpteur Irtysen
règne de Nebhépetrê Montouhotep, 2033 - 1982 avant J.-C., 11e dynastie
calcaire
H. : 1,17 m. ; L. : 0,56 m.

Sur sa stèle, Irtysen se vante des prouesses techniques qu'il est capable d'accomplir. C'est un des très rares textes égyptiens qui parlent d'art.
Je sais fabriquer des matières (d'incrustation ? des faïences ?) que le feu ne peut consumer ni l'eau dissoudre. Je n'en révélerai le procédé à personne, si ce n'est à mon fils aîné : le divin souverain m'a autorisé à le lui révéler, j'ai constaté sa compétence dans la conduite des travaux dans les diverses matières précieuses, depuis l'argent et l'or jusqu'à l'ivoire et l'ébène."

Traduction partielle :
"Le chef des artisans, scribe et sculpteur Irtysen dit : "Je connais les secrets des hiéroglyphes et le déroulement des rituels de fête, je maîtrise toute la magie et rien ne m'en échappe; je suis un artisan expert en son art, éminent par ses connaissances. Je connais les techniques de la coulée (?), la pesée selon les règles, les techniques d'assemblage telles que chaque élément soit bien en place ; je sais reproduire l'allure des statues d'homme, la démarche des statues de femme, l'attitude des oiseaux... la posture du prisonnier... et évoquer la peur sur le visage de l'ennemi abattu, rendre le port de bras du chasseur d'hippopotame, la démarche de l'homme qui court.
Département des Antiquités égyptiennes
C 14



Contacts | Crédits