L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 1/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 2/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 3/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 4/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 5/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 6/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 7/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 8/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 1/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 2/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 3/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 4/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 5/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 6/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 7/8
L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange

1637
INV 1736 ; MR 943
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1736
Autre numéro d'inventaire : MR 943
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie ou Tobie et sa famille prosternés devant l’ange
Autre titre : Tobie et sa famille prosternés devant l’ange
Description / Décor
Tobit, le vieux père de Tobie, ayant recouvré la vue par la médication de l’ange Raphaël, rend grâces à Dieu avec son fils Tobie (Livre de Tobie, XII, 21-22). Derrière eux, Anne, la femme de Tobit, et Sarah, l’épouse de Tobie, toutes deux absentes du récit biblique. – La date, refaite, est juste du point de vue du style et atteste la première grande manière baroque de Rembrandt. La construction de la scène s’inspire de Maarten van Heemskerck et de Jan Pynas. – À ne pas confondre avec un Tobie de « Rembrandt » de la coll. Carignan, signalé en 1729 puis passé dans la vente de ce prince, Paris, 30 VII 1742, n° 245, sans doute le tableau conservé à Stuttgart (Corpus Rembrandt Paintings III [1989], n° C 86 : Rembrandt douteux, 1636), ni avec un autre Tobie de Rembrandt, plus petit, de la vente Fraula citée infra, n° 136, non retrouvé.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : Rembrandt f. 1637 (signature et date rajoutées).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,875 m ; Largeur : 0,52 m ; Largeur avec accessoire : 0,735 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1637)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être l’Histoire de Tobie avec l’ange de Rembrandt, figurant dans l’inventaire après décès du peintre Lambert Doomer (1624-1700), à Amsterdam (Bredius [1910], p. 413, et Schulz [1972], t. I, note 39 p. 118), mais cette mention peut tout aussi bien concerner le Tobie rendant la vue à son père de Rembrandt (?) de Stuttgart, déjà cité (ni Bredius ni Schulz ne tranchent la question). – Thomas-François-Joseph, comte de Fraula, directeur des Finances de l’Empereur aux Pays-Bas, Bruxelles ; sa vente après décès, Bruxelles, 21 VII 1738, n° 281 selon Hoet, n° 282 sur les exemplaires imprimés du cat. – Victor-Amédée de Savoie, 3e prince de Carignan (1690-1741), Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, sans doute sur le conseil de Rigaud, 1742 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 272 (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
autres dates : 1793 (exposé à l'ouverture du Muséum)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Bibliographie

- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 194
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 186
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 244, 555, coul, p. 244, 555, n° 150
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24, ill. p. 26 (coul.), n°18
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 54-55, 111-112, 160, 174-176, 178, 200, pl. 1, fig. 29, fig. 86
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 133, 305, p. 133, n° 6
- Mottin, Bruno ; Lauwick, Béatrice ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric, « Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005 », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 108-121, p. 114; 115, p. 114; p. 115, Fig. 1; 2; Fig. 3
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 188, n° 75
- Qumrân, le secret des manuscrits de la mer Morte, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 13 avril - 11 juillet 2010), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2010,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 212, ill. n&b

Expositions

- Qûmran. Le secret des manuscrits de la Mer morte, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 12/04/2010 - 11/07/2010
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances