Atelier de peintre avec broyeur de couleurs et modèle en train de poser, image 1/3
Atelier de peintre avec broyeur de couleurs et modèle en train de poser, image 2/3
Atelier de peintre avec broyeur de couleurs et modèle en train de poser, image 3/3
Atelier de peintre avec broyeur de couleurs et modèle en train de poser, image 1/3
Atelier de peintre avec broyeur de couleurs et modèle en train de poser, image 2/3
Atelier de peintre avec broyeur de couleurs et modèle en train de poser, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Atelier de peintre avec broyeur de couleurs et modèle en train de poser

1638
MI 146
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 146
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ryckaert, David III (Anvers, 1612 - Anvers, 1661)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Atelier de peintre avec broyeur de couleurs et modèle en train de poser
Description / Décor
Vision quasi idéale d’un atelier de l’époque (division du travail, variété des genres picturaux). Le peintre (non identifiable), habillé à la façon d’un gentilhomme et revendiquant par là un statut social élevé (il ne broie pas lui-même ses couleurs), pratique une peinture de genre rustique, à sujets populaires, égale à la grande peinture (Miedema). – Tableau à placer sous l’influence ultime de Brouwer (qui meurt justement en 1638), et proche de Craesbeeck, tout en révélant des affinités avec Teniers, à la gloire naissante. – Tableau d’un sujet voisin au musée de Dijon, S.D. 1642 (cf. Van Haute, n° A48).
Inscriptions
Signature :
S.D.h.d. sur une feuille de papier : D. R.Y.C. F. 1638.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Largeur : 0,95 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1638)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Très probablement le tableau de D. Ryckaert figurant dans la vente après décès de Pierre Jean Aerts d’Opdorp, ancien conseiller au Conseil souverain de Brabant, Bruxelles, Mastraeten, 29 VII 1819, n° 17 de l’appendice au cat., qui semble n’exister que dans les exemplaires du cat. à la bibliothèque du musée d’Anvers (Ryckaert peignant Craesbeeck ; son frère Martin, broyant des couleurs ; sans dimensions ; description conforme au M.I. 146 ; une annotation postérieure portée sur l’un des appendices cités supra signale le tableau comme étant au Louvre). – Sébastien Érard (1752-1831), facteur d’instruments de musique, Paris ; sa vente après décès, Paris, 13 VIII 1832, n° 134 (Ryckaert dans son atelier) ; Rothschild, selon une annotation du cat. de la vente ; s’agit-il, vu la date et le lieu de vente, du fameux baron James (1792-1868), fondateur de la banque parisienne de ce nom ?). – Adolphe Moreau (1800-1859), agent de change, grand-père d’Étienne Moreau-Nélaton, Paris ; don de ce dernier, 1855 (Ryckaert dans son atelier).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Moreau, Adolphe, Propriétaire (Don de ce dernier. Ryckaert dans son atelier)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1855
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Caumon, Céline ; Le Rohellec, Jean ; Mollard-Desfour, Annie ; Saez Lacave, Pilar ; Vadon, Catherine ; Valeur, Bernard ; Varichon, Anne, Lumière sur la couleur, Paris, Editions de Monza, 2010, p. 170, coul, p. 170
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 252, ill. n&b
- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30 avril 1991 au 22 juillet 1991), Paris, RMN, 1991,
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 64, n°237

Expositions

- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 23/04/1991 - 22/07/1991
Dernière mise à jour le 11.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances