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© Musée du Louvre/C. Larrieu |
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Le style saz Le terme s'applique à la fois au roseau et à l'image d'une forêt enchantée. Monumental, exubérant et inventif, le décor de style saz emplit l'espace, ignorant souvent les limites entre fond et marli. Élaboré au XVIe siècle par les miniaturistes de l'atelier impérial - le naqqash-khane - et plus précisément par Shah Quli, à partir d'éléments originaires d'Asie centrale et d'Iran, il associe la feuille souple allongée et dentelée, dite saz, à des fleurs recréées, épanouies, composites ou écailleuses et à des fleurs réelles : tulipes, oeillets, jacinthes... Les compositions axées s'épanouissent à partir d'une touffe de feuillage, mais ne respectent qu'en apparence la symétrie. Des motifs empruntés à la Chine - nuages, rubans, rochers et vagues - réinterprétés selon le goût ottoman, décorent également les céramiques.
Plat au bouquet tournoyant
1540 - 1555
Turquie, Iznik Céramique siliceuse, décor peint sur engobe et sous glaçure transparente
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Ancienne collection Y. R. Gutnayer Acquisition, 1994 |
Département des Arts de l'Islam |
MAO 926
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