Richelieu
2 e étage
Humanisme et Réforme
Salle 814

vue de la lunette
vue de la prédelle
vue du panneau central
Joos van CLEVE
Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540/1541

Retable de la Déploration du Christ
Panneau central : La Déploration du Christ avec le commanditaire en orant, à gauche, protégé par son saint patron, saint Nicolas de Tolentino, et l'épouse, à droite, patronnée par sainte Claire.
Lunette supérieure : La Stigmatisation de saint François d'Assise.
Prédelle : La Sainte Cène du Christ, avec l'autoportrait du peintre en échanson, tout à fait à gauche.


Retable peint à Anvers (la façon de peindre le paysage) et pourtant bien italien de structure (retable à panneaux fixes clairement séparés, lunette sommitale).
La Cène est une interprétation de celle de Léonard à Milan (vers 1494/1498), très connue en Flandre grâce à Metsys. Le paysage, dans la Déploration, trahit la main d'un collaborateur. Quant à sainte Claire, une sainte franciscaine, sa présence est bien justifiée dans un retable peint pour une église des Frères mineurs.
Peint vers 1520/1525 pour Niccolo Bellogio (mort en 1537), fondateur en 1520 d'une chapelle dans l'église des Frères Mineurs, Santa Maria della Pace à Gênes. Choisi en 1812 par Vivant Denon pour le Musée Napoléon et envoyé au Louvre en 1813
Département des Peintures
INV. 1996



Contacts | Crédits