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La Vierge de douleur

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Bouts, Dirck, Atelier de
Pays-Bas, École de
INV 1986 ; MR 690
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 817
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1986
Autre numéro d'inventaire : MR 690
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouts, Dirck (Haarlem, vers 1420 - Louvain, 1475), Atelier de
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge de douleur
Autre titre : Mater dolorosa
Description / Décor
Formant pendant avec l’INV. 1994, et non diptyque comme on le dit généralement de telles paires, selon une iconographie d’origine byzantine, puissamment renouvelée par Weyden, notamment pour la Vierge. Soit des copies d’originaux (disparus) de Bouts père (voir des paires semblables à New York et Londres, en République tchèque, cf. Vacková [1985], nos 20 et 21), mais bien distinctes des très nombreux exemplaires de Christ et de Vierge de douleur, d’un pathos caractéristique d’Albrecht Bouts (vers 1451/54-1549), le fils. Dans tous les cas (Bouts père et fils), la Vierge est pratiquement la même mais non le Christ. – À dater, comme copie, du XVIe s., peut-être même assez tardivement, ce qui bien sûr vaut aussi pour l’INV. 1994.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,386 m ; Hauteur avec accessoire : 0,44 m ; Largeur : 0,297 m ; Largeur avec accessoire : 0,355 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Date d'élaboration/conception : XVe siècle (1400 - 1500)
Date de création/fabrication : XVIe siècle (copie) (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Couvent des Filles-Bleues du Calvaire, Paris (cité en 1757 comme ouvrage d'un "peintre allemand"); sans doute saisi à la Révolution puis recensés dans l'Inventaire du Musée Napoléon comme Lucas de Leyde et en provenance de l'"ancienne collection de la Couronne"; inscrit à l'Inventaire M.R. n°690 comme oeuvre d'un "maître inconnu" classé aux écoles flamande, allemande et hollandaise
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 817 - Répéter et décliner les modèles des grands peintres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Blut und Tränen. Albrechts Bouts und das Antlitz der Passion, cat. exp. (Aachen (Aix-la-Chapelle, Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, du 8 mars au 11 juin 2017), Regensburg, Schnell Steiner, 2016, p. 76, coul, p. 76, n° 9
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 25, ill. n&b
- Campbell, Lorne, National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Netherlandish Schools, Londres, National Gallery Publications, 1998, p. 63-66
- Lorentz, Philippe, « Le tableau du mois n° 44: La Vierge de douleur et Le Christ couronné d'épines - Deux répliques anciennes d'après Dirk Bouts », Tableau du mois, 44, du 3 décembre au 31 décembre 1997, 1997, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 32, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 3. Dieric Bouts and Joos van Gent, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1968, p. 71, n° 83a
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 54-61, n°84
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 16, n°13
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 26-28, n° 2201
- Schöne, Wolfgang, Dieric Bouts und seine Schule, Berlin/Leipzig, 1938, p. 129-130, n° 19 A3
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 3. Dierick Bouts und Joos van Gent, Berlin, Paul Cassirer, 1925, p. 124, n° 83a
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 51, n° 2201
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 594

Expositions

- Passion. Albrecht Bouts and the Face of Christ, Aachen = Aix-la-Chapelle (Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, 08/03/2017 - 11/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Passion. Albrecht Bouts and the Face of Christ, Luxembourg (Luxembourg), Musée National d'Art et d'Histoire, 07/10/2016 - 12/02/2017, étape d'une exposition itinérante
- L'image de dévotion dans l'atelier d'Albert Bouts, Aachen = Aix-la-Chapelle (Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, 01/12/2016
Dernière mise à jour le 14.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances