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Le Trône de Grâce

1510 / 1515 (1e quart du XVIe siècle)
RF 534
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 817
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 534
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Trône de Grâce
Autre titre : La sainte Trinité avec Dieu le fils en Christ soutenu par Dieu le Père
Description / Décor
Légèrement coupé sur la droite. S.h.d. sur la croix : Colin de Coter (signature apocryphe, peut-être apposée lors de la séparation du panneau central et des volets, cf. Adhémar).
Panneau central d’un triptyque dont le volet droit est également conservé au Louvre : voir le R.F. 1482.
Interprétation typiquement archaïsante et rétrospective mais relativement personnelle (expressivité accrue et rendu des formes plus sculptural et contrasté) d’une Trinité de Campin perdue, proche de celle de Saint-Pétersbourg (Châtelet, n° 9) et connue elle-même par diverses dérivations (Louvain, exemplaire donné à Daret : Châtelet, n° D4a ; Bruxelles, exemplaire donné parfois au Maître du Saint-Sang : Châtelet, n° D4b). – À dater vers 1510-1515
Inscriptions
Signature :
signature apocryphe

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,67 m ; Hauteur avec accessoire : 1,815 m ; Largeur : 1,18 m ; Largeur avec accessoire : 1,33 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1510 - 1515)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Triptyque probablement commandé par Barbe van Coudenberg et son mari Antoine [II] d’Averhoult, cités dans des pièces d’archives bruxelloises entre 1505 et 1533, Barbe étant signalée comme veuve en 1535 et décédée en 1540 (voir les armoiries de la femme visibles sur le R.F. 1482) ; selon une tradition locale sans doute un peu approximative (Dinaux, recueillant en 1855 le témoignage du possesseur du tableau au XIXe s., Auguste Deschamps de Pas), donné par leur fils Antoine [III] d’Averhoult († 1582) à l’église Saint-Denis de Saint-Omer, alors que, plus vraisemblablement, le triptyque a dû être donné par Barbe et Antoine [II] d’Averhoult dès sa réalisation, soit vers 1510-1515 (cf. Le Maire) ; distrait de l’église à la suite de la rénovation du décor du chœur où se trouvait le tableau, rénovation qui a dû s’effectuer vers 1802, après la réouverture de l’église au culte en 1800 ; signalé en 1840 (cf. Louis Deschamps de Pas) dans la chapelle des Frères des écoles chrétiennes de Saint-Omer (ouverte en 1808), le panneau central ayant été donné aux Frères sans doute très tôt (dès 1808 ?) par Auguste Deschamps de Pas, natif de Saint-Omer en 1770 et père de Louis, tandis qu’un volet (le R.F. 1482) restait en sa possession, selon le témoignage du même Louis en 1889 (lettre citée dans Adhémar) ; pourparlers vers 1888 entre les Frères et le musée de Bruxelles pour la cession du tableau, restés sans succès ; vente au Louvre du panneau central par Joseph Toussaint, au nom des Frères des écoles chrétiennes de Saint-Omer, 1889.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Van Coudenberg, Barbe, Commanditaire
Averhoult, Antoine d', Commanditaire
Deschamps de Pas, Auguste, Propriétaire
Toussaint, Joseph, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1889
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 817 - Répéter et décliner les modèles des grands peintres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 29, ill. n&b
- Gil, Marc ; Nys, Ludovic, Saint-Omer gothique.-Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550, peinture-vitrail-sculpture-arts du livre, Valenciennes, P.U.V., 2004, p. 300-301, 307
- Châtelet, Albert, Robert Campin-Le Maître de Flémalle-La fascination du quotidien, Anvers, Fonds Mercator-Paribas, 1996, p. 319, D4
- Périer-d'Ieteren, Catheline, Calyn de Cater et la technique picturale des peintres flamands du XVe s., Bruxelles, Lefévre et Gillet, 1985, p. 60-65, 128-129
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 42, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 5. Geertgen tot Jans and Jerome Bosch, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1969, p. 83, n° 90
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 73-88, n°87
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 34, n°103
- Le Maire, Octave, « Triptyque de Colin de Coter offert par une Bruxelloise à l'église Saint-Denis de Saint-Omer », Cahiers bruxellois, II, fasc.II, 1957, p. 1-9
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 82-83, n° 1952 B
- Maquet-Tombu, Jeanne, Colyn de Coter, peintre bruxellois, Bruxelles, 1937, p. 21-22
- Deschamps de Pas, Justin, « Le triptyque d'un ancien retable de l'église Saint-Denis à Saint-Omer », Bulletin de la Commission Départementale des Monuments Historiques du Pas-de-Calais, V. 1928-1930, 1928, p. 483-488, p. 483-488
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 4. Hugo Van der Goes, Berlin, Paul Cassirer, 1926, p. 146, n° 90
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 47, n° 1952 B
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 1952 A
- Dinaux, Arthur, « Collin de Coter, peintre bruxellois », dans Archives historiques et littéraires du nord de la France et du midi de la Belgique, t.V, 1855, p. 539-541
- Deschamps de Pas, Louis, « Notice sur l'église paroissiale de Saint-Denis à Saint-Omer. 1840 », Mémoire de la Société des antiquaires de la Morinie, VI, 1841-1845, 1845, p. 217-249, p. 227, note I

Expositions

- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
- Galerie du Temps (Année 4 - Prolongation partielle ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Galerie du Temps (Année 3 - Prolongation ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 04.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances