La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth, image 1/4
La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth, image 2/4
La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth, image 3/4
La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth, image 4/4
La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth, image 1/4
La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth, image 2/4
La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth, image 3/4
La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth

1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 119 ; MR 367
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 119
Autre numéro d'inventaire : MR 367
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bonifacio de' Pitati dit aussi , Bonifacio Veronese (Vérone, 1487 - Venise, 1553)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
en grec, sur le socle dela colonne : IDOU HEDOULE / . KOURIOU. (Luc, I, 38 : "Voici la servante du Seigneur")
traces, plus bas sous la première inscription : OP.P... / .V.M.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,55 m ; Hauteur avec accessoire : 1,885 m ; Largeur : 2,02 m ; Largeur avec accessoire : 2,36 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être collection du Cardinal L. Ludovisi († 1632), Rome (inventaires de 1623 [Wood, 1992, n° 199] : sans attribution ; de 1633 [Garas, 1967, n° 18] : Palma Vecchio) ; acquis des héritiers de ce dernier (en 1644 ?) par le cardinal Mazarin (1602-1661), Paris (inventaires de 1653, n° 262 ; de 1661, n° 1092 : id.) ; acquis des héritiers de ce dernier par Louis XIV, 1665 (inventaire de 1683, n° 133 : id.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1665
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Vestibule Salle des Etats)

Bibliographie

- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 41, 42, 57, ill. p. 42, n°7
- Krischel, Roland (dir.), Tintoret. Naissance d'un génie, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Luxembourg, 2018), Paris, RMN-Grand Palais, 2018, p. 48, fig. 2, p. 49
- Palma il Vecchio. Lo sguardo della Bellezza, cat. exp. (Bergame, Accademia Carrara, GAMeC (Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo) du 13 mars au 21 juin 2015), Milan, Skira Editore, 2015, p. 234
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 71, ill. n&b
- Yoshida-Takeda, Tomiko ; Lebrun-Jouve, Claudine, Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 30), Paris, 2004, p. 196-197, n° 1092
- Michel, Patrick, « La peinture vénitienne en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Contribution à l'histoire d'une réception », dans Toscano, Gennaro (dir.), Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne des collections royales juqu'au XIXe siècle, Paris, Ecole du Louvre, 2004, p. 39-61, p. 43
- Cottrell, Philip, « Unfinished Business : Palma Vecchio, Lorenzo Lotto and the Early Career of Bonifacio de' Pitati », Venezia Cinquecento. Studi di storia dell'arte e della cultura, XIV, 27, 2004, p. 5-34, p. 6-8, fig. 2
- Mestrovich, Ferruccio, « Un nuovo Bonifacio de' Pitati », dans Pilo, Giuseppe Maria (dir.), Pittura veneziana dal Quattrocento al Settecento. Studi di storia dell'arte in onore di Egidio Martini, Venise, 1999, p. 47
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 118, 315, 383, 397
- Schnapper, Antoine, Curieux du Grand siècle : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, II, Paris, Flammarion, 1994, p. 201
- Ballarin, Alessandro, « Le problème des oeuvres de la jeunesse de Titien. Avancées et reculs de la critique », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 305-486, p. 382-384, ill. coul. p. 77, cat. 62
- Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 77, 382-384, cat. 62
- Rylands, Philip, Palma Vecchio, Cambridge, Cambridge University Press, 1992, p. 292, n°A51
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 109, 112, 130
- Rylands, Philip, Palma il Vecchio. L’opera completa, Milan, Mondadori, 1988, p. 14, 99, 130, 288, n°A52
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 65, 192-193, ill. n&b, n°133
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Note sur la collection de peintures du cardinal Mazarin : sa formation et son sort après 1661 », dans La France et l'Italie au temps de Mazarin. 15ème colloque du Centre Méridional de Recherche sur le XVIIème siècle. Grenoble, 25-27 janvier 1985, Grenoble, 1986, p. 265-274, p. 269, 270
- Simonetti, Simonetta, « Profilo di Bonifacio de’Pitati », Saggi e memorie di storia dell’arte, 15, 1986, p. 83-134, 235-277, p. 91, 99, n°9
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 155, ill. n&b
- Constans, Claire, « Les tableaux du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, p. 157-173, p. 167, n°29
- Freedberg, Sidney Joseph, Painting in Italy, 1500 to 1600, Londres, 1971, p. 232
- Garas, Klára, « The Ludovisi Collection of pictures in 1633 », The Burlington Magazine, 109, 770, 1967, mai/juin, p. 287-289 /339-348, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/875301 , n°18
- Faggin, Giorgio, « Bonifacio ai Camerlenghi », Arte Veneta, XVII, 1963, p. 79-95, p. 94
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 43
- Pallucchini, Rodolfo, La Pittura veneziana del Cinquecento, 2 vol., Venise, 1944, VI
- Westphal, Dorothée, Bonifazio Veronese, Münich, Bruckmann, 1931, p. 33 et s.
- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana. IX. La pittura del Cinquecento. Parte III, Milan, Ulrico Hoepli, 1928, p. 1037, 1039
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1171
- Demonts, Louis ; Communaux, Eugène, « Emplacements actuels des Tableaux du Musée du Louvre, catalogués par Frédéric Villot. Ecoles d'Italie », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1914, p. 65-137, p. 78
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1171
- Jacobsen, Emil, « Italienische Gemälde im Louvre. Kritische Notizen zu den im neuesten Katalog angeführten Bildern, sowie zu den vielen neuen Erwerbungen », Repertorium für Kunstwissenschaft (2ème partie), XXV, 1902, 178-197, 270-295, p. 184
- Eastlake, Charles L., Notes on the principal pictures in the Louvre Gallery at Paris, Londres, Longmans and Co, 1883, p. 17
- Brunet, Gustave, « Observations sur les attributions assignées à divers tableaux du Musée du Louvre dans le catalogue de M. Villot », Revue universelle des arts, tome II, 1855, p. 405-418, p. 411
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°82
- Tarral, Claudius, Courtes réflexions sur la Galerie des Tableaux du Louvre et analyse critique du nouveau catalogue, Paris, 1850, p. 46, n°355
- Lépicié, François-Bernard, Catalogue raisonné des tableaux du Roy, avec un abrégé de la vie des peintres (...). Tome second, contenant l'Ecole vénitienne et l'Ecole de Lombardie, Paris, Imprimerie royale, 1754, p. 127
- Monicart, Jean-Baptiste, Versailles immortalisé par les merveilles parlantes des bâtiments, jardins, bosquets, parcs, statues... qui sont dans les châteaux de Versailles, de Trianon, de la Ménagerie et de Marly [... ], Paris, Etienne Ganeau, 1720, p. 205 (vol. 1)
- Wood, Carolyn H., « The Ludovisi Collection of Paintings in 1623 », The Burlington Magazine, vol. 134, n°1073, 1992 (août), p. 515-523, p. 520, n°199

Expositions

- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 04.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances