Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 1/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 2/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 3/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 4/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 5/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 6/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 7/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 8/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 9/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 10/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 11/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 1/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 2/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 3/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 4/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 5/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 6/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 7/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 8/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 9/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 10/11
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799)

1804
INV 5064 ; MR 1782
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 700
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5064
Autre numéro d'inventaire : MR 1782
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Gros, Antoine-Jean Baron (Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799)
Autre titre : Bonaparte, général en chef de l'armée d'Orient, au moment où il touche une tumeur pestilentielle en visitant l'hôpital de Jaffa (Titre du Salon de 1808)
Description / Décor
Cour de mosquée servant d'hôpital militaire, à Jaffa. Scène de la Campagne de Syrie. Bonaparte touche de sa main la tumeur sur le torse nu d'un des malades, le médecin veut l'en empêcher et un officier se bouche le nez. Dans la partie gauche, deux orientaux distribuent du pain aux malades. A droite, un soldat aveugle essaie de s'approcher de Bonaparte. Au premier plan, des malades sont à l'agonie.
Inscriptions
Signature :
Signé, daté, à gauche sur une marche : Gros.1804 à Versailles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,23 m ; Hauteur avec accessoire : 5,69 m ; Largeur : 7,15 m ; Largeur avec accessoire : 7,57 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1804)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par le Ministère de l’Intérieur, à l’initiative du Premier consul Napoléon Bonaparte ; peint par l'artiste dans son atelier du Jeu de Paume, à Versailles ; exposé à Paris, Salon de 1804, n° 224 ; payé 16 000 francs en 1805 ; mentionné dans les magasins du musée du Louvre le 11 juillet 1821 : la Bataille d'Eylau et la Peste de Jaffa de Gros « souffrent et se détériorent dans les magasins du Louvre » (Lettre d’Auguste de Forbin, 11 juillet 1821, vente Ader Nordmann, Paris, 14 juin 2012, lot n° 97) ; proposition du vicomte de la Rochefoucauld, chef de la division des Beaux-arts au ministère de la maison du roi, de placer le tableau à l'hôtel des Invalides en septembre 1824 (proposition restée sans suite) ; envoyé au musée du Luxembourg le 12 octobre 1830 ; présenté au musée du Luxembourg, Paris, de 1830 ou 1831 jusqu'à 1835 ; roulé en prévision du bombardement prussien le 21 septembre 1870 ; à nouveau roulé et mis en sécurité à Chambord en août 1939 ; déplacé à Montauban en septembre-octobre 1940 ; déplacé à Montal fin 1942 - début 1943 ; rentré au musée du Louvre, Paris, le 7 février 1946.
Mode d’acquisition
commande de l'État
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 700 - Salle Mollien, romantisme

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Noon, Patrick, Richard Parkes Bonington. Le virtuose romantique, Cohen-Cohen, 2023, p. 398; 400, ill.coul., n° 312
- Chenal, Vincent, « La collection de Jean Rapp (Colmar, 1773 - Rheinwiller, 1821): entre le sentiment de l'amour et le souvenir de l'épopée napoléonienne », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 116-128, p. 123
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 38
- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les désastres de la guerre, 1800 - 2014, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 28 mai au 6 octobre 2014), Paris, Lens, Somogy éditions d'art/Musée du Louvre-Lens, 2014, p. 31, fig. 6
- Allard, Sébastien, « De la bataille d'Eylau aux massacres de Scio, les peintres romantiques à l'épreuve de la guerre », dans Les désastres de la guerre 1800 - 2014, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 28 mai au 6 octobre 2014), Paris, Lens, Somogy éditions d'art/Musée du Louvre-Lens, 2014, p. 30-36, p. 31, ill. coul., fig. 6
- Korchane, Mehdi (dir.), La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 39, non repr.
- Bajou-Carpentreau, Valérie (dir.), Les guerres de Napoléon : Louis-François Lejeune, général et peintre, cat. exp. (Versailles, musée du château, du 14 février au 13 mai 2012), Paris, Hazan, 2011, p. 20, 106-107, 128-129, 135, 196, 210, ill. coul.
- O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 90-91, ill. coul., fig. 55
- O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 90-91, 94, 96, 97-104, 108-117, 120, 131, 136, 138, 150, 163, 165, 166, 167, 176, 189, 197, 202, 208, 219, 227, 232, 237, 254-255, notes 22-48, 262, note 84, 266, note 116, ill. coul., fig. 55
- Bordes, Philippe (dir.), Jacques-Louis David : Empire to Exile, cat. exp. (Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 1er février - 24 avril 2005 ; Williamstown, Mass., Sterling and Francine Clark art institute, 5 juin - 5 septembre 2005), New Haven, Yale University Press, 2005, p. 28
- Le Sacre de Napoléon peint par David, cat. exp. (Paris (France), Musée du Louvre 21 octobre 2004 - 17 janvier 2005), Paris-Milan, Louvre éditions / 5 Continents, 2004, p. 64-65, ill. coul., fig. 17
- Chaudonneret, Marie-Claude, L'Etat et les artistes, de la Restauration à la monarchie de Juillet (1815-1833), Paris, Flammarion, 1999, p. 37-38
- Temperini, Renaud, « Il neoclassicismo », dans La pittura francese, t. 2, Milan, Electa, 1999, p. 581-651, p. 640, 642, ill. n&b, n° 64.3
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 263
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 23, 292, ill. n&b et coul.
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 191
- Boyer, Ferdinand, « Le sort sous la Restauration des tableaux à sujets napoléoniens », dans Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1966, p. 276
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 996
- Gros, ses amis et ses élèves, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 1936), Paris, 1936, p. 57-60, cat. 28
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 388
- Dargenty, G., Le Baron Gros, Paris, Londres, J. Rouam, Gilbert Wood & Co, 1887, p. 20-27
- Tripier-Lefranc, Justin, Histoire de la vie et de la mort du baron Gros, Paris, 1880, p. 205-224
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 274
- Delestre, Jean-Baptiste, Gros et ses ouvrages : ou mémoires historiques sur la vie et les travaux de ce célèbre artiste, Paris, Jules Labitte, s.d.[1845], p. 79-91
- Rapports et discussions de toutes les classes de l'Institut de France sur les ouvrages admis au Concours pour les prix décennaux, Paris, Baudouin et Cie, novembre 1810, p. 28-30
Dernière mise à jour le 22.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances