Vierge d'Annonciation, image 1/19
Vierge d'Annonciation, image 2/19
Vierge d'Annonciation, image 3/19
Vierge d'Annonciation, image 4/19
Vierge d'Annonciation, image 5/19
Vierge d'Annonciation, image 6/19
Vierge d'Annonciation, image 7/19
Vierge d'Annonciation, image 8/19
Vierge d'Annonciation, image 9/19
Vierge d'Annonciation, image 10/19
Vierge d'Annonciation, image 11/19
Vierge d'Annonciation, image 12/19
Vierge d'Annonciation, image 13/19
Vierge d'Annonciation, image 14/19
Vierge d'Annonciation, image 15/19
Vierge d'Annonciation, image 16/19
Vierge d'Annonciation, image 17/19
Vierge d'Annonciation, image 18/19
Vierge d'Annonciation, image 19/19
Vierge d'Annonciation, image 1/19
Vierge d'Annonciation, image 2/19
Vierge d'Annonciation, image 3/19
Vierge d'Annonciation, image 4/19
Vierge d'Annonciation, image 5/19
Vierge d'Annonciation, image 6/19
Vierge d'Annonciation, image 7/19
Vierge d'Annonciation, image 8/19
Vierge d'Annonciation, image 9/19
Vierge d'Annonciation, image 10/19
Vierge d'Annonciation, image 11/19
Vierge d'Annonciation, image 12/19
Vierge d'Annonciation, image 13/19
Vierge d'Annonciation, image 14/19
Vierge d'Annonciation, image 15/19
Vierge d'Annonciation, image 16/19
Vierge d'Annonciation, image 17/19
Vierge d'Annonciation, image 18/19
Vierge d'Annonciation, image 19/19
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge d'Annonciation

1360 / 1365 (3e quart du XIVe siècle)
Pisano, Nino
Italie
Pisano, Nino, Et atelier de ?
RF 1382
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1382
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisano, Nino (? - 1368)
Italie
Pisano, Nino (? - 1368), Et atelier de ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge d'Annonciation
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,86 m ; Largeur : 0,555 m ; Profondeur : 0,475 m
Matière et technique
peuplier anciennement polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1360 - 1365

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano [province d’Arezzo],  1836 - Florence, 1922), proviendrait de la campagne pisane. Acquis de Stefano Bardini, à Florence. Collection Léopold Goldschmidt (Francfort-sur-le-Main, 1830 - Paris, 1904). Acquis en 1904 (comité le 14 avril 1904, conseil le 18 avril 1904, arrêté le 10 mai 1904).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1904
date de comité/commission : 14/04/1904
date du conseil : 18/04/1904
date de l'arrêté/décision : 10/05/1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 03B

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René, « Le problème de la copie dans la sculpture médiévale », dans Editions et reproductions en sculpture - Séminaire de Master - Ecole des Beaux-Arts de Tours - 8 février 2012, 2012,
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 183, ill. 183
- Burresi, Mariagiulia (dir.), Sacre Passioni, cat. exp. (Pise (Italie), Musée national de San Matteo, 2000), Milan, Federico Motta Editore, 2000, p. 168, p.167-169, n° 4, 5, 6
- Moskowitz, Anita Fiderer, The sculpture of Andrea and Nino Pisano, 1986,
- Kreytenberg, Gert, Andrea Pisano und die toskanische Skulptur des 14. Jahrhunderts, 1984, p. 142, n° 27
- Burresi, Mariagiulia, Andrea Nino e Tommaso scultori pisani con un profilo storico sull’Arte pisana del Trecento di Antonio Caleca, Milan, 1983, p. 36
- Van Marle, Raimond, « L’Annonciation dans la sculpture monumentale de Pise et de Sienne », Revue de l’art ancien et moderne, 1934, p. 111-126 et 165-182., p. 178
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 590
- Michel, André, « Les récentes acquisitions du département de la sculpture (Moyen Age, Renaissance et Temps modernes) au Musée du Louvre  », Gazette des Beaux-Arts, XXXVI, 1906, p. 394-414, p. 403-404
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana., La scultura del trecento e le sua origini, 1906, p. 522
- Bode, Wilhelm von, « Florentiner Bronzestatuetten in der Berliner Museen », JPKP, t.XXIII, 1902, 66-80, p. 73
- Reymond, Marcel, La sculpture florentine, t. II, Les prédecesseurs de l’Ecole florentine et la sculpture florentine, 1897, p. 148
- Fattorini, Gabriele, «  c.r. de l’exposition Sacre Passioni. Scultura lignea a Pisa dal XII al XV secolo  », Prospettiva, n°101, 2000 [septembre 2001], 80-90, p. 81-82, 9, n° 5

Expositions

- Sacre Passioni, Pise (Italie), Musée national de San Matteo, 07/11/2000 - 08/04/2011
Dernière mise à jour le 10.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances