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figurine
-664 / -332 (Basse Époque)
E 3490 ; AF 2346 ; Fould n°46
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 317
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 3490
Autre numéro d'inventaire : AF 2346
N° vente : Fould n°46
Autre numéro d'inventaire : AF 2346
N° vente : Fould n°46
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Description / Décor
Toueris (debout, pied gauche avancé, tenant, signe sa, perruque tripartite, collier ousekh) ; non percé ; couronne manquante
Décor : chevrons (sur, queue)
Décor : chevrons (sur, queue)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,3 cm ; Largeur : 2,9 cm ; Profondeur : 3,7 cm
Matière et technique
Matériau : faïence siliceuse
Technique : ronde-bosse
Couleur : bleu turquoise
Technique : ronde-bosse
Couleur : bleu turquoise
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Basse Époque (-664 - -332)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Fould, Louis, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1860 (?)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 317 - Les dieux et la magie, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
partie du corps - geste - signe prophylactique - hiéroglyphes - signe sa - gestes actions - pied gauche avancé - tenant - termes de position - sur - queue - attitudes - bijou - debout - collier - perruque - coiffure - collier ousekh - Toueris - déesse égyptienne - déesse - divinité - décor - perruque tripartite - décor géométrique - chevron - chevrons - compléments descriptifs - non percé - partie manquante - couronne manquante
Période
Bibliographie
- Bouillon, Hélène (dir.), Animaux fantastiques. Du merveilleux dans l'art, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 27/09/2023 au 15/01/2024), Lens, Gand, 2023, p. 116-117, ill. p. 116, cat. 52
- Hélène Guichard (dir.), Des animaux et des pharaons, le règne animal dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 5/12/2014-09/03/2015, Madrid Caixa Forum 31/03/2015-23/08/2015, Barcelone CaixaForum 22/09/2015-10/01/206), Paris, Somogy éditions d'art, 2014, p. 256, ill. p. 256, n° 288a
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 129, ill. p. 129, A. 779 à 785
- Descamps-Lequime, Sophie ; Denoyelle, Martine (dir.), De Pompéi à Malmaison, les Antiques de Joséphine, cat. exp. (Paris, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22 octobre 2008 - 27 janvier 2009), Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2008, p. 224, fig. p. 225
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, « La coupe au monstre. Un témoignage de l'art et des croyances populaires de l'Egypte ancienne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 2002, p. 29, fig. 2, p. 30
- Heka. Magie et envoûtement dans l'Égypte ancienne, cat. exp. (Paris, musée du Louvre 2000-2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 60 ; 109, ill. p. 60, n° 166
- Catalogue de la précieuse collection d’objets d’art, d’antiquités et de tableaux de feu M. Louis Fould, [Vente, Paris, 29 rue de Berry, 1860, 4 juin et jours suivants, Me Charles Pillet], p. 10, n° 46
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 35, A. 770 à 785 ?
Expositions
- Les animaux fantastiques, Louvre-Lens, 27/09/2023 - 15/01/2024
- De Pompéi à Malmaison, les antiques de Joséphine, Rueil-Malmaison (France), Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22/10/2008 - 02/09/2009
- Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l'Egypte ancienne., Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 03/12/2014 - 04/03/2015, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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