David tenant la tête de Goliath, image 1/2
David tenant la tête de Goliath, image 2/2
David tenant la tête de Goliath, image 1/2
David tenant la tête de Goliath, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

David tenant la tête de Goliath

1604 / 1606 (1e quart du XVIIe siècle)
Reni, Guido
Italie, École de
INV 519 ; MR 271
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 519
Autre numéro d'inventaire : MR 271
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : David tenant la tête de Goliath
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,37 m ; Largeur : 1,37 m ; Hauteur avec accessoire : 2,475 m ; Largeur avec accessoire : 1,715 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1604 - 1606)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à Rome par le banquier génois Ottavio Costa (1554-1639) (?) ; acquis en Italie par le maréchal Charles Ier de Créquy (1578-1638) (?) ; Paris, collection du maréchal Charles Ier de Créquy, 1638 (?) ; Paris, collection de Claude Vignon (1593-1670) (?) ; Paris, collection de Roger du Plessis, duc de Liancourt (1592-1674), avant 1642 (?) ; Paris, palais du Luxembourg, collection de Gaston d'Orléans (1608-1660), frère du roi Louis XIII, avant 1652 ; passé par héritage à Anne-Louise d'Orléans (1627-1693), duchesse de Montpensier ("la Grande Mademoiselle"), sa fille, et à Élisabeth-Marguerite d'Orléans (1646-1696), duchesse de Guise, son autre fille, demi-sœur de la précédente, 1665 ; don sous réserve d'usufruit de la duchesse de Guise à Louis XIV, son cousin, 1694 ; collection de Louis XIV, 1696 ; Paris, Palais du Luxembourg, 1706 ; transporté à Versailles, 1743 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760 ; transporté de Versailles au Louvre, 28 décembre 1791 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1696
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Eclercy, Bastian (dir.), Guido Reni. The Devine, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 23 novembre 2022 - 5 mars 2023), Berlin, Francfort, Hatje Cantz, Städel Museum, 2022, p. 55, 144, non repr.
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 110
- Hilaire, Michel ; Hémery, Axel (dir.), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre ; Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012 ; Los Angeles, County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 ; Hartford, Wadsworth Atheneum Museum, du 8 mars au 16 juin 2013), Milan, 5 Continents, 2012, p. 296. 297. 298. 299, n° 77
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 159, ill. n&b
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 159, ill. n&b
- Spear, Richard E., « Malvasia's "Guido Reni" translated and annotated », Kunstchronik, 74, 2001, p. 294-304, p. 301-302, fig. 7 couleurs
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 267-272, ill. n&b
- Fumaroli, Marc, « Vision et prière. La rencontre de Jésus et du Baptiste du Guide », dans L'école du silence. Le sentiment des images au XVIIe siècle, Paris, 1994, p. 203-322, p. 295
- Borchhardt-Birbaumer, Brigitte, « "Freizügigkeit und Mässigung". Zur Antikenrezeption in den Werken Guido Renis », Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, 44, 1991, p. 131-158, p. 142, 143
- Loire, Stéphane, « Guido Reni dopo la mostra di Bologna », Accademia Clementina. Atti e Memorie, 25, 1990, p. 9-30, p. 12
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 23, 221-222, 258, 337, n°19
- Birke, Veronika (dir.), Guido Reni und der Reproduktionsstich, cat. exp. (Vienne, Albertina, 1988), Vienne, 1988, p. 51-52, n° 5
- Cuzin, Jean-Pierre, « Guido Reni. Un'anima francese ? », dans Guido Reni e l'Europa, fama e fortuna (trad. italienne du catalogue de l'exposition G. Reni und Europa), cat. exp. (Francfort, Schirn Kunsthalle, 1er décembre 1988 - 26 février 1989), Bologne, 1988, p. 728-792, p. 762, 782
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 65, ill. n&b
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 23, 216-217, 252, pl. 19, n° 19
- Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, p. 6, 89, fig. 33 a, n°33 a
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo, Guido Reni, Florence, 1955, p. 18-19, 39, 56, pl. 14, n°10
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 519
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 320
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n° 250

Expositions

- Histoire des pierres, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 12/10/2023 - 14/01/2024
- Corps et ombres - Caravage et le caravagisme européen, Montpellier (France), Musée Fabre, 22/06/2012 - 14/10/2012, étape d'une exposition itinérante
- Caravaggio e il suo tempe 1590-1610, Naples (Externe, Italie), Museo Capodimonte, 22/05/1985 - 30/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Caravaggio e il suo tempe 1590-1610, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 06/02/1985 - 14/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le Luxembourg de Marie de Médicis, Paris (France), Musée du Luxembourg, 20/09/1991 - 08/12/1991, étape d'une exposition itinérante
- Guido Reni et l'Europe, Bologne (Externe, Italie), Pinacothèque Nationale, 10/09/1988 - 10/11/1988, étape d'une exposition itinérante
- Guido Reni et l'Europe, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 10/03/1989 - 10/05/1989, étape d'une exposition itinérante
- Guido Reni et l'Europe, Los Angeles (Etats-Unis), Los Angeles County Museum of Art, 08/12/1988 - 12/02/1989, étape d'une exposition itinérante
- Tricentenaire de la mort de Colbert, Paris (France), Musée de la Monnaie, 04/10/1983 - 30/11/1983
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances