Portrait de jeune homme tenant une statuette, dit autrefois Portrait de Baccio Bandinelli (1493-1560), image 1/4
Portrait de jeune homme tenant une statuette, dit autrefois Portrait de Baccio Bandinelli (1493-1560), image 2/4
Portrait de jeune homme tenant une statuette, dit autrefois Portrait de Baccio Bandinelli (1493-1560), image 3/4
Portrait de jeune homme tenant une statuette, dit autrefois Portrait de Baccio Bandinelli (1493-1560), image 4/4
Portrait de jeune homme tenant une statuette, dit autrefois Portrait de Baccio Bandinelli (1493-1560), image 1/4
Portrait de jeune homme tenant une statuette, dit autrefois Portrait de Baccio Bandinelli (1493-1560), image 2/4
Portrait de jeune homme tenant une statuette, dit autrefois Portrait de Baccio Bandinelli (1493-1560), image 3/4
Portrait de jeune homme tenant une statuette, dit autrefois Portrait de Baccio Bandinelli (1493-1560), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de jeune homme tenant une statuette, dit autrefois Portrait de Baccio Bandinelli (1493-1560)

vers 1550
INV 131 ; MR 479
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 131
Autre numéro d'inventaire : MR 479
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (Monticelli (Florence), 1503 - Florence, 1572)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de jeune homme tenant une statuette, dit autrefois Portrait de Baccio Bandinelli (1493-1560)
Titre d'usage : portrait de Baccio Bandinelli (1493-1560)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,99 m ; Hauteur avec accessoire : 1,39 m ; Largeur : 0,79 m ; Largeur avec accessoire : 1,165 m
Matière et technique
huile sur bois (transposition (bois transposé sur toile))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (?) (vers 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? L. Hesselin (1602-1662). – E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 227 : Sebastiano del Piombo, Le chevalier Baccio Bandinelli tenant une statuette).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Bibliographie

- Musée des Arts Décoratifs (dir.), Dries van Noten. Inspirations, cat. exp. (Paris (France), Musée des Arts décoratifs, du 1er mars au 31 août 2014; Anvers, Musée de la Mode, du 4 octobre 2014 au 22 février 2015), Paris, Les Arts Décoratifs, 2014, p. 235, coul. p. 235
- Falciani, Carlo ; Natali, Antonio (dir.), Bronzino - Artist and Poet at the Court of the Medici, cat. exp. (Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 24 septembre 2010 - 23 janvier 2011), Florence, Mandragora / Fondazione Palazzo Strozzi, 2010,
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 72, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 270-271, ill. n&b, n°227
- Le XVIe siècle florentin au Louvre, Les dossiers du Département des Peintures ; 25, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 3 avril - 09 juin 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, p. 35
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 158, ill. n&b
- Baccheschi, Edi, L’opera completa del Bronzino, Milan, Rizzoli, 1973, p. 75, fig. 75, n° 75
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1184
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1184
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°94
- Mündler, Otto, Essai d’une analyse critique de la notice des tableaux italiens du Musée National du Louvre accompagné d’observations et de documents relatifs à ces mêmes tableaux, Paris, Didot Firmin frères, 1850, p. 200
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n°466
- Holo, Selma, « A Note on the Afterlife of the "Crouching Aphrodite" in the Renaissance », The J. Paul Getty Museum Journal, 6-7, 1978-1979, p. 23-36, p. 33-34, fig, 19

Bibliographie de comparaison

- Jean-François Millet - Le portrait de Charles André Langevin, 1845, Les cahiers du MuMa, cat. exp. (Le Havre, Musée d'Art moderne André Malraux (MuMa) du 9 au 21 novembre 2011), Paris/Le Havre, Somogy éditions d'art/MuMa, 2011, p. 11

Expositions

- Dries van Noten, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs-MAD, 26/02/2014 - 02/11/2014
- Bronzino, Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 24/09/2010 - 23/01/2011
Dernière mise à jour le 18.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances