Richelieu
2 e étage
Autour des vues d’architectures
Salle 849

34 paysages brésiliens de Frans Post furent offerts à Louis XIV en 1678 - 1679 par le prince Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604 - 1679), capitaine-général des possessions néerlandaises au Brésil de 1636 à 1644. Depuis le début du XIXe siècle, il n'en subsiste plus dans les collections du Louvre que huit, tous exposés : quatre du fonds initial du prince (voir salle 29), datés 1638 et 1639 et peut-être peints sur place au Brésil, sinon réalisés au retour de Post en Hollande en 1644 à partir de dessins pris sur place (ce dont pourraient témoigner les dates), et quatre autres plus grands, peints quant à eux plus tardivement (vers 1650 - 1655 ?), dans un exotisme quelque peu répétitif et commercial, que Cohen, agent du prince, acheta en 1678 pour étoffer in extremis le don de Jean-Maurice à Louis XIV. Ces paysages évoquent la région de Pernambouc, alors sous domination néerlandaise (jusqu'en 1654), à la pointe nord-est du Brésil.

Frans POST
Leyde, vers 1612 - Haarlem, 1680

Un moulin à sucre tourné par une petite rivière
Peint vers 1650 - 1655
H. : 1,17 m. ; L. : 1,67 m.

Selon la liste de 1679, figurent en haut une chapelle, plus bas, "la maison du seigneur du moulin", tout en bas, à gauche, la maison d'un Portugais planteur de canne à sucre.
Tableau du lot Cohen destiné à étoffer le don de Maurice de Nassau à Louis XIV, 1679. Collection de Louis XIV
Déposé à Aire-sur-Adour de 1896 à 1950
Département des Peintures
INV. 1724



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