Richelieu
2 e étage
Frans Post (1612-1680)
Salle 838

34 paysages brésiliens de Frans Post furent offerts à Louis XIV en 1678 - 1679 par le prince Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604 - 1679), capitaine-général des possessions néerlandaises au Brésil de 1636 à 1644. Depuis le début du XIXe siècle, il n'en subsiste plus dans les collections du Louvre que huit, tous exposés : quatre du fonds initial du prince (voir salle 29), datés 1638 et 1639 et peut-être peints sur place au Brésil, sinon réalisés au retour de Post en Hollande en 1644 à partir de dessins pris sur place (ce dont pourraient témoigner les dates), et quatre autres plus grands, peints quant à eux plus tardivement (vers 1650 - 1655 ?), dans un exotisme quelque peu répétitif et commercial, que Cohen, agent du prince, acheta en 1678 pour étoffer in extremis le don de Jean-Maurice à Louis XIV. Ces paysages évoquent la région de Pernambouc, alors sous domination néerlandaise (jusqu'en 1654), à la pointe nord-est du Brésil.

Frans POST
Leyde, vers 1612 - Haarlem, 1680

Le char à bœufs. Paysage brésilien
1638
H. : 0,62 m. ; L. : 0,95 m.

Au fond, sur l'autre rive, une plantation sucrière et, plus en haut, la chapelle afférente. À situer peut-être dans le voisinage de Serinhaem ou d'Olinda, en Pernambouc.
Compris dans le « don » de Jean-Maurice de Nassau à Louis XIV en 1679 et faisant partie du premier fonds personnel du prince.
Inventorié au XIXe siècle comme « Vue d'une colonie américaine ».
Rentré du musée de la Marine, 1952
Département des Peintures
INV. 1728



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