Richelieu
Rez-de-chaussée
Mésopotamie, 2350 à 2000 avant J.-C. environ
Salle 228
Vitrine 1 : Glyptique de l'époque d'Akkad, 2340 - 2200 avant J.-C.
L'art des sceaux de l'empire d'Akkad
Vers 2350 - 2200 avant J.-C.

Les rois sémites d'Akkad, en fondant le premier empire "universel", prirent en main les arts plastiques comme instrument de leur idéologie. Les ateliers de graveurs de sceaux qu'ils patronnèrent créèrent un style nouveau en organisant le décor animalier traditionnel autour de l'inscription, prise pour centre de la composition. Et les figures reçurent un aspect plus sculptural. D'autre part, un répertoire nouveau fut créé afin d'illustrer une riche mythologie, calquée sur l'ordre du monde tel qu'il se renouvelle chaque année en un éternel retour. Le panthéon se réduit à quelques figures reconnaissables à leurs tiares à cornes et à leurs attributs, symboliques des éléments du monde : le dieu de l'abîme des eaux qui jaillissent de son corps et d'un petit vase. C'est le père et le chef du panthéon, qui préside sans agir.
La grande déesse-mère est garante de la fertilité et de la fécondité. Le jeune dieu paré de flammes personnifie le soleil aussi bien que les puissances du renouveau en général. Son image ressemble à celle du roi vainqueur. Le dieu de la végétation est reconnaissable aux rameaux qui poussent de son corps comme du tronc d'un arbre. L'ordre du monde est présenté soit comme une monarchie, avec un dieu trônant seul, soit comme le fruit du mariage d'un couple divin. Plus souvent, il est conçu de façon dramatique, soit comme l'action combinée de plusieurs dieux spécialisés, soit comme un combat où triomphe généralement le dieu-soleil.


La naissance de l'enfant divin
Schiste

La naissance de l'enfant divin, symbole de la renaissance de la nature à l'aube de chaque année. Sceau d'un "interprète du pays de Meluhha", c'est à dire de l'Inde ou de l'Iran oriental avec qui l'empire d'Akkad noua des relations importantes.
Don H. de Boisgelin 1967
Ancienne collection De Clercq
Département des Antiquités orientales
AO 22310



Contacts | Crédits