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Pitié de Notre Seigneur

1400 / 1425 (1e quart du XVe siècle)
RF 2216
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 835
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2216
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Dijon XIVe siècle)
France Île-de-France Paris École de
France Bourgogne École de ?
Bellechose, Henri (1380 - 1440 à 1444), ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Pitié de Notre Seigneur
Autre titre : Petite Pietà ronde
Description / Décor
Au revers: les trois clous et la couronne d'épines

Format : circulaire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 0,23 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (noyer)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVe siècle (1400 - 1425)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Maurice Fenaille, 1918
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Fenaille, Maurice, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1918
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 835 - La peinture au 14e siècle / Le style gothique international, Salle 835 - Le style gothique international

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Johan Maelwael. Nijmegen - Paris - Dijon: Art around 1400, cat. exp. (Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 6 octobre 2017 - 7 janvier 2018), Amsterdam, Rijksmuseum, 2017, p. 124-125, ill. coul. 25, p. 38, cat. 22
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 130, 131, 132, ill. coul., n°7
- Schmidt, Victor M., « Johan Maelwael, reconstructie van een grote meester », Kunstschrift, n°5, 2012, p. 14-25, p. 21
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 162, n°1
- Martin, Elisabeth ; Villela-Petit, Inès, « Le Maître du retable de Pierre de Wissant (Colart de Laon?): la technique d'un peintre français au début du XVe siècle », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, juin, 2008, p. 35-49, p. 42, ill. coul.
- Dückers, Rob ; Roelofs, Pieter (dir.), The Limbourg Brothers. Nijmegen Masters at the French Court 1400-1416, cat. exp. (Nimègue (Pays Bas), Museum Het Valkhof, 28 août - 20 novembre 2005), Nijmagen, Ludion / Museum Het Valkhof, 2005, p. 48-51, ill. coul.
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, p. 200, ill. coul., n°116
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 12, ill. coul. pl. 1 et 2
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 292, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 405
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 273, n°3158

Expositions

- Johan Maelwael, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum, 06/10/2017 - 07/01/2018
- Le chemin vers van Eyck, Rotterdam (Pays Bas), Museum Boijmans van Beuningen, 13/10/2012 - 10/02/2013
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 03.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances